
Abidjan, le mercredi 09 avril 2025(ivoire.ci)-Face à la recrudescence des constructions anarchiques et aux effondrements d’immeubles devenus trop fréquents, le gouvernement ivoirien a décidé de Renforcer les initiatives, afin de mieux gérer le domaine urbain ivoirien. Pour ce faire , il a annoncé la création du Guichet unique du Permis de Construire et du Contrôle urbain, une entité aux prérogatives élargies pour encadrer le développement urbain, lors du conseil des ministres du mercredi 09 avril 2025.
Ce guichet remplace l’ancien dispositif dédié uniquement au permis de construire. Désormais, il ne s’agira plus seulement de traiter les dossiers de demande de permis, mais aussi de contrôler de manière plus rigoureuse les aménagements sur le terrain. Objectif : mettre fin aux constructions illégales et prévenir les catastrophes urbaines.
Selon le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ce nouvel outil aura également pour mission de surveiller l’occupation du sol, de retirer des agréments en cas d’infractions et d'intervenir en amont pour éviter les dérives.
Avec ce guichet renforcé, le gouvernement veut en finir avec l’urbanisation désordonnée, les risques d’inondation en saison de pluie et les constructions fragiles qui mettent en danger des vies humaines.
« Il s’agit de mieux maîtriser la croissance de nos villes et d’éviter que le désordre urbain ne compromette l’action publique », a insisté le porte-parole du gouvernement.