
Abidjan, le vendredi 15 août 2025(ivoire.ci)-Invité de la tribune de l' Autorité nationale de la presse (ANP), dans sa 39e session, le jeudi 14 août 2025, au Plateau (Abidjan), le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance d'Abidjan ( TPI), Koné Braman Oumar, s'est adressé aux cyberactivites, vivant en Côte d'Ivoire ou à l'étranger.
"Que vous soyez sur le territoire national ou ailleurs, vous faites des directs incitant à la haine, tôt ou tard vous serez poursuivi", a prévenu Koné Braman qui visiblement faisait allusion aux activistes pro Gbagbo, pro ADO, pro Soro.... Il pourrait s'agir de Souley de Paris ( pro Soro), Bob le Mannequin ( pro RHDP), Gbagbo Koné ( PPACI), La Guêpe (pro Soro) et bien d'autres encore.
Le Procureur Koné Braman Oumar a indiqué que la Côte d'ivoire a ratifié, fin 2024, la convention de Budapest ( Hongrie) sur la cybercriminalité , signée également par 77 autres pays, qui fait obligation aux Etats membres de coopérer. "Les coopérations judiciaires existent, de sorte, que toute personne accusée de propos haineux, racistes, outragieux, injurieux, irrévérencieux, trouble à l'ordre public... par le parquet, sera recherchée interpellée, déférée et jugée pour répondre à la loi.", a-t-il soutenu.
Le Procureur s'est d'ailleurs insurgé contre les auteurs d'infractions qui, une fois interpellés, se fondent dans les excuses en indiquant qu'ils ne savaient pas.
Car, a-t-il dit, nulle n'est censé ignorer la loi.
Il s'est toutefois réjoui de ce que certains activistes ont commencé à comprendre.
C'est pourquoi, il a insisté poursuivre la sensibilisation, afin d'inviter les citoyens dans leur ensemble à éviter les dérives langagières sur les réseaux sociaux.
La 39e session de l'ANP Academy, une tribune de formation des journalistes avait pour thème: « Information et communication en période électorale: comment éviter les risques liés aux infractions aux textes juridiques ? ».