
Abidjan, le mardi 05 août 2025 (ivoire.ci)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé à la signature de conventions avec plusieurs partenaires, tant nationaux qu’internationaux, en vue de la réalisation de quatre centrales solaires totalisant une capacité de 210,3 MWc à travers le territoire ivoirien, le mardi 05 août 2025 à Abidjan, rapporte AIP.
Il s’agit des projets portés par Amea Power pour la réalisation, en mode BOOT, d’une centrale solaire de 50 MWc à Bondoukou, du programme Scaling Solar, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), pour la construction, selon le même modèle, de centrales solaires d’une capacité respective de 58,6 MWc à Touba et de 49,7 MWc à Laboa, dans la région du Bafing ainsi que du projet Tongon Solaire, d’une puissance de 52 MWc, prévu à M’Bengué.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a insisté auprès des opérateurs sur le fait que le respect strict des délais contractuels relatifs à la réalisation de ces quatre centrales constitue une exigence impérative, condition sine qua non, selon lui, à leur mise en service effective d’ici la fin de l’année 2027, afin d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, tout en préservant la confiance que l’État a placée en ses partenaires.
Le ministre a précisé que ces projets viennent consolider la dynamique engagée par le gouvernement, matérialisée par la signature des conventions relatives aux centrales solaires de Bondoukou en 2023, puis de Ferkessédougou, Kong et Katiola en 2024, et s’inscrivent pleinement dans la stratégie énergétique nationale. Celle-ci vise à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national et à répondre à la forte croissance de la demande en électricité.
Il a indiqué que cette initiative traduit la volonté du gouvernement de promouvoir une croissance énergétique inclusive, durable et génératrice de valeur.
Plusieurs projets de centrales électriques sont actuellement en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, notamment 19 projets solaires représentant une capacité totale de 1 049 MWc, cinq projets hydroélectriques d’une capacité cumulée de 678 MW et quatre projets de biomasse pour une capacité totale de 165 MW.
Le plan d’urgence énergie 2026–2030, élaboré pour répondre à la forte croissance de la demande en électricité et garantir l’équilibre financier du secteur, prévoit un renforcement rapide des capacités nationales de production, avec l’ajout progressif de capacités supplémentaires allant de 150 MW en 2026 à 2 570 MW en 2030, toutes sources confondues.