
Abidjan, le vendredi 27 juin 2025(ivoire.ci)- À quatre mois du scrutin présidentiel d’octobre 2025, une nouvelle candidature est annoncée. Jocelyne Douarou, issue de la société civile, a déclaré officiellement sa volonté de briguer la magistrature suprême, lors d’une conférence de presse, le mercredi 25 juin à Cocody.
Portée par son projet intitulé « Sentinelle 2025 », elle entend défendre prioritairement les droits des femmes et des acteurs de la société civile.
Jocelyne Douarou ambitionne notamment d’instaurer une parité homme-femme à hauteur de 50 %, jugeant cela cruciale pour l’équilibre démocratique.
« Nous avons déjà fait un travail de fourmi », a-t-elle rassuré, balayant les critiques sur un calendrier jugé tardif.
Sur le parrainage citoyen, condition obligatoire pour la validation des candidatures, Jocelyne Douarou se veut confiante : « Nous avons commencé à prendre toutes les dispositions, avant même le lancement officiel de la collecte. ».
Evoquant les violences postélectorales de 2010, qu’elle dit avoir vécues.
La candidate à la présidentielle ivoirienne lance un appel à l’apaisement : « Nous ne voulons plus revivre ces moments. Que chacun mette balle à terre. »
Femme engagée et déterminée, Jocelyne Douarou fait désormais partie des figures à suivre dans la course à la présidentielle 2025.