
Abidjan, le mardi 15 juillet 2025(ivoire.ci)-20 ans de prison. C'est la peine requise par le procureur contre le Commandant Fofana Abdoulaye, l’aide de Camp de Guillaume Soro, le lundi 14 juillet 2025 au tribunal de première instance d'Abidjan. Avec une quinzaine de co-accusés, l'ex-militaire ivoirien est jugé pour « complot contre l'autorité de l'État et constitution de bandes armées ».
En mai 2022 à Abidjan, le Commandant Abdoulaye Fofana a été arrêté en provenance de la France, où il était en exil durant trois ans.
Dans un article mis en ligne le mardi 15 juillet, RFI relate le déroulé du procès. Mais pourquoi est-il rentré en Côte d’Ivoire ? A cette question du procureur, Abdoulaye Fofana répond : « Je voulais voir mon père avant son décès ».
Pour rallier Abidjan, l’ex-militaire est passé par le Burkina Faso à l’aide de faux papiers ?, croit savoir le média français. Mais avant, il est rentré en contact avec des militaires. « Je prenais des nouvelles », justifie l’ancien aide de camp, rapporte RFI.
Or, selon les procès-verbaux d’auditions lus par le président, des co-accusés y affirment qu’Abdoulaye Fofana aurait parlé de projets de coup d’État. Ce qu’il a réfuté d’ailleurs, soutenant qu’il n’a pas les moyens pour tenter une telle entreprise. « Pour faire un coup d’État, il faut des moyens… là, il n’y en a pas », a-t-il martelé.
« Il n'y a rien, il n'y a pas de quoi ramoner une cheminée. Ce sont des déclarations qu’on prête aux uns aux autres. », a declaré Me Kadidja Touré, son avocate, estimant qu’il s’agit d'un procès visant l’ancien président de l’Assemblée Nationale qu’on vise à travers son ex-aide de camp : "C’est un complot contre le président, Soro Kigbafori Guillaume". Elle a donc demandé l’acquittement de son client.
Le délibéré est attendu pour le 28 juillet 2025.