
Abidjan, le jeudi 1er mai 2025(ivoire ci)-Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a accordé une audience, le mercredi 30 avril 2025, à une délégation de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), conduite par son président, Jean-Claude Coulibaly.
Cette délégation comprenait les membres du comité d’organisation du Prix Ebony, le Super Ebony 2024, Ehouman Faustin de Fraternité Matin, ainsi que le lauréat du prix sectoriel du Meilleur journaliste sportif de l’année, Gora Mahi (La Nouvelle Alliance).
Lors des échanges, le ministre a salué le professionnalisme et l’engagement des journalistes ivoiriens, soulignant leur rôle essentiel dans la promotion du sport et le renforcement de la cohésion sociale.
« Je tiens à vous féliciter pour la qualité de l’organisation de la 26e édition du Week-end des Ebony 2024. On doit vous aider à réussir votre mission », a-t-il affirmé.
Pour Adjé Silas Metch, le sport est un véritable levier d’influence pour les nations, évoquant en exemple les grandes puissances qui dominent les compétitions sportives telles que la Coupe du monde. Il a en outre exhorté les journalistes à « raffermir les liens entre les communautés ivoiriennes » par leur travail de sensibilisation.
En retour, Jean-Claude Coulibaly a réitéré la gratitude de l’UNJCI au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la 26e édition du Week-end Des Ebony. Il a ensuite présenté officiellement les deux lauréats au ministre, avant d’exprimer l’engagement de l’UNJCI à accompagner la promotion du sport en Côte d’Ivoire.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour repositionner davantage le sport ivoirien dans le gotha mondial », a-t-il déclaré.