Les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) ont mené une opération de libération de chambres universitaires illégalement occupées, le dimanche 6 octobre 2024, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Cette action a permis découvrir des armes blanches: des machettes, des battes de baseball, des couteaux etc dans plusieurs chambres.
A côté de ces saisies, les forces de l’ordre ont pu libérer le tunnel qui relie le bâtiment I au centre médical dans ce campus. Il avait été obstrué durant des années par les étudiants qui y avaient installé une chambre froide composée de plusieurs congélateurs.
Selon plusieurs sources, ce tunnel obstrué par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire-FESCI lui aurait servi également de site de torture.
L’opération se poursuivra pendant un mois et, s'étendra à des résidences universitaires du pays, notamment Bouaké, Korhogo, Daloa, Man et San Pedro.