
Abidjan, le vendredi 16 mai 2025(ivoire ci)-« La question qui se pose n'est pas de savoir s'il faut aller ou pas vers une économie verte mais plutôt comment y aller efficacement pour ne pas que les PME soient des laissés pour compte mais deviennent des acteurs principaux de la croissance », a déclaré Dr Sylvère Konan, directeur général des PME et de l artisanat, représentant le ministre du commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME. C’était à l’occasion de la 8ème édition du Forum "La finance s'engage" organisée par EsPartners en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte dIvoire (Cgeci), le jeudi 15 mai 2025, à la Maison des entreprises d'Abidjan. Le thème de cette édition est : « Finance verte, opportunité stratégique pour les PME ».
Selon lui, malgré l'existence des mécanismes et obligations vertes (Fonds vert, Fonds climat, BAD), le taux d'accès des PME à ces instruments reste minime.
« En Côte dIvoire l'écart entre les financements des PME et l'offre disponible est estimé à plus de 10 000 milliards de F CFA. Ce constat appelle à une mobilisation des parties prenantes et dans ce contexte la finance verte constitue un levier de transformation puissante et offre aux PME une opportunité de s'adapter, d'innover et de prospérer, tout en contribuant aux objectifs de développement durable », a-t-il soutenu.
« Alors que les besoins de financement des PME ont triplé pour atteindre un peu plus de 10 000 milliards de FCFA entre 2016 et 2023, le financement n'a augmenté que de 79%, mais seulement 1/3 qui font le parcours vers les établissements financiers à la recherche de financement et 11% des PME qui font du financement vert une alternative », explique, pour sa part, Eric Kacou, directeur général d'ESPartners, estimant que les PME ivoiriennes constituent 98% de l'économie ivoirienne mais font face à un problème de structuration et de bonnes informations.
" Ce que nous appelons chez nous le capital intelligent, c'est-à-dire, le bon mix entre le financement et les services de création de valeurs et d'accompagnement et dans ce processus le financement constitue un super carburant à des taux réduits et l'accès au marché. Très souvent le financement vient avec l'accompagnement », a-t-il ajouté.
A en croire M. Kacou, c'est à ce prix que les PME pourront jouer pleinement leur rôle de moteur de l'économie ivoirienne dans une perspective de durabilité environnementale; car malgré le rôle crucial des PM, elles sont exposées aux effets du changement climatique avec des impacts concrets sur la productivité des chaines de valeurs et la viabilité des activités économiques, notamment sur le secteur agricole, énergétique et le bâtiment.
Lancée en 2016, « La finance s'engage », est une initiative visant à améliorer l'accès au financement des PME. Elle compte aujourdhui plus de 50 institutions engagées, plus de 10 000 acteurs des PME touchés à travers des ateliers thématiques et des formations d'éducation financières, plus de 300 sessions interactives d'échanges sur des problématiques de financement des PME, plus de 1399 milliards FCFA mobilisés et 21 prix glanés au cours des Awards du financement.