Après avoir clôturé avec succès son premier Plan stratégique 2021-2023, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a entamé les consultations sectorielles pour la conception du Plan stratégique 2024-2026. L'événement inaugural s'est tenu le mardi 20 février 2023 au siège de l'HABG à Abidjan-Cocody Riviera 3.
Présidant l’ouverture des travaux, le président de la HABG, Epiphane Zoro Ballo, a souligné que le nouveau Plan stratégique capitalisera sur les succès du précédent, positionnant ainsi l'Institution en tant que fer de lance dans la lutte contre la criminalité économique, financière, et transfrontalière en Côte d'Ivoire.
« Les consultations entamées ce mardi 20 février 2024 visent à intégrer les priorités sectorielles de développement économique et social au sein de la HABG. Nous cherchons également à cerner les axes d'intervention essentiels, en réponse aux attentes tangibles des acteurs impliqués dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire », a expliqué Epiphane Zoro Ballo.
Il a ajouté que ce nouveau document de planification s'alignera sur le Plan National de Développement 2021-2025, les Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en s'inscrivant dans la vision prospective de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2030 et l'Étude nationale Prospective Côte d'Ivoire 2040. Il garantira également la cohérence avec le Programme économique et financier conclu avec le FMI, ainsi que les mécanismes de notation des agences internationales.
Les participants à cet atelier représentent divers secteurs, notamment la HABG, le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, l’ONUDC, la Direction générale du Budget, le secteur privé, les Directions générales de la Décentralisation et du Développement local, les Impôts, les Douanes, le Trésor et la Comptabilité publique, l’Agence nationale de Régulation des Marchés publics, ainsi que la Cellule d’analyse des politiques économiques du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES).
Selon le dernier rapport 2023 de Transparency International, la Côte d'Ivoire a amélioré son score de 37/100 en 2022 à 40/100 en 2023, passant ainsi de la 99ème à la 87ème place sur 180 pays. La HABG s'engage à poursuivre ses efforts pour hisser la Côte d'Ivoire à un score moyen de 50/100 d'ici 2027, dans le classement de Transparency International.
IZ