Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté met en œuvre plusieurs actions d’inclusion Sociale, de solidarité nationale et d’action sociale en vue de permettre aux populations les plus vulnérables, défavorisées et sinistrées de bénéficier du soutien du gouvernement. La ministre Belmonde Dogo a procédé le lundi 15 mai 2023 à une visite dans des quartiers défavorisés dans la commune de Cocody.
Cette visite de cinq ménages défavorisés qui s’est terminé sur le terrain de la palmeraie avec des dons (vivre et non vivre) à 500 familles dans le besoin, s’inscrit dans le concept de ‘‘dimanche de la solidarité’’. Elle consiste à visiter des familles et communautés partout en Côte d’Ivoire dans le but de partager des moments de peine mais aussi de joie, dans la solidarité réparatrice, participative, préventive et agissante une fois dans le mois.
Les dons pour ce lot de ménages se composent de 500 sacs de riz de 25 kg, 2000 sachets de tomate concentrée, 2000 paquets de pâtes alimentaires, 1875 bouteilles d’huile, 2000 morceaux de savons. Le montant total des dons aux 508 ménages vulnérables s’élève à 54.778.920 (54 millions 778 milles 920 Fcfa).
Pour la ministre, Belmonde Dogo, le dimanche de la solidarité reste une occasion rêvée pour le gouvernement ivoirien de permettre aux populations les plus vulnérables, défavorisées et sinistrées de bénéficier de soutien. ‘’ Je reste convaincu que si la solidarité intègre le quotidien des Ivoiriens comme nous le faisons à travers le pays, elle pourrait constituer la conscience des groupes sociaux comme moyen d’éducation vers une société plus solidaire. C’est justement l’enjeu de la pratique de cette solidarité au sein de nos communautés. C’est à ce prix qu’elle devra être perçue comme une réponse nouvelle à apporter à l’idéal de l’ivoirien nouveau tant voulu par le Président de la République. Nous devons passer de solidarité verbale à solidarité agissante’’, a-t-elle déclaré.
‘’La solidarité est le ciment de toute communauté humaine, un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Ce défi, la belle cité de Cocody doit le surélever. En effet Cocody est une commune connue et reconnue pour ses somptueux édifices, pour ses maisons cossues, pour ses habitants « chocos », mais Cocody c’est aussi Colombie, Gobelet, Petit Bouaké, Cocody c’est aussi des maisons de fortunes, des baraques au milieu des villas. C’est là que la solidarité doit prendre tout son sens. La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle, les forts doivent porter fragilisés les faibles, le bonheur est mieux ressenti lorsqu’il est partagé’’, a ajouté la patronne de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Mam Ouattara