Impliquer les radios locales dans la marche du projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), telle est la raison pour laquelle s’est tenu du 15 au 16 mars 2022 à Korhogo, nord du pays un atelier de cadrage.
Ce, en prélude de la mise en œuvre efficiente des activités inclus dans la convention en préparation entre l’UC-COSO et l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI).
Cet atelier a pour objectif de créer les conditions d’une mise en œuvre efficiente de la convention prévue avec les radios de proximité.
« Cela participe de la mobilisation des parties prenantes concernées par le projet ; et pour nous les radios locales sont des acteurs à part entière du développement local, non seulement pour rendre visibles les actions et résultats du projet, mais surtout dans la mise en œuvre de certains aspects spécifiques du projet, notamment la promotion des actions de cohésion sociale, le partage d’expériences sur les bonnes pratiques du développement local, le dialogue intra et intercommunautaire, la participation des jeunes et des femmes etc », a indiqué à l’ouverture des travaux Alfred Batto, Coordonnateur Adjoint projet COSO, représentant le coordonnateur du projet, Dr Adama Coulibaly.
Le programme de travail de l’année 2023, selon M Alfred Batto prévoit la contractualisation avec les radios locales par le biais de leur faîtière, l’URPCI. L’atelier de ce jour a ainsi pour objet précise-t-il de jeter les bases de la formalisation de ce partenariat naissant.
Le président du Conseil exécutif de l’URPCI, Eric Gohou, s’est pour sa part réjoui de ce partenariat. Pour lui, c’est une « occasion de montrer une fois de plus l’important rôle joué par les radios de proximité dans l’atténuation des risques et effets des situations de fragilité, de conflits et de violences ».
Dans son adresse d’ouverture, le préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assoumou tout en rappelant le grand intérêt qu’attache le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement à la cohésion sociale qui fait partie intégrante de son programme social, a salué la Banque mondiale qui contribue à l’atténuation de la fragilité sociale dans les régions des pays impactés par le Coso.
Le gouverneur de la région du Poro a également félicité le Dr Adama Coulibaly, Dg du Conseil Coton et anacarde ; structure à laquelle, le gouvernement ivoirien a confié la mise en œuvre du Coso sur le terrain dans les régions ciblées par ledit projet en Côte d’Ivoire.
Le projet COSO dans sa démarche d'approche participative a décidé d'impliquer les radios de proximités (acteurs de développements locales) dans la préparation des activités qui vont être mis en œuvre dans le cadre de la convention COSO et l'URPCI.
Ce sont 34 radios réparties sur l'ensemble des 10 régions (Bagoué, Poro, tchologo, Bounkani, Gontougo, le Béré, Folon, Bafing, Worodougou et Kabadougou) d'intervention du projet.
CT