
Abidjan, le mercredi 17 septembre 2025(ivoire.c)-Sébastien Dano Djedjé, président exécutif du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire-PPA-CI a annoncé l’arrestation de plusieurs militants de son parti à Abidjan et à l’intérieur du pays (Yopougon, Bonoua, Divo, Zikisso, Issia), lors d’un point presse, le mardi 16 septembre 2025, au siège du parti à Cocody (Abidjan). « Au total, 29 militants », a-t-il soutenu.
Selon lui, depuis 1er août 2025, le PPA-CI fait face à « des enlèvements et des arrestations de ces militants ». Face à cette situation, le PPA-ci prépare une riposte, « une réponse pacifique mais ferme et digne », a déclaré Sébastien Dano Djedjé.
Pour lui, dans un Etat de droit, aucun militant ne doit être arrêté ou enlevé pour ses opinions politiques. C’est pourquoi, tout en exprimant sa solidarité et son soutien à ses camarades militants interpellés ou emprisonnés, il a annoncé une grande action avant la fin du mois de septembre 2025. Avant de préciser que les modalités de cette action seront précisées ultérieurement.
Il précise toutefois que ce sera une action démocratique, d’envergure pour le peuple et par le peuple.
Pour le reste, le président exécutif du PPA-CI a invité ses partisans à la mobilisation.
Rappelons que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue en octobre 2025. Le Conseil Constitutionnel a publié une liste de cinq candidats retenus sur 60 candidatures. Une décision vivement contestée par l’opposition dont la plupart de ses candidatures dont celle de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’ex-ministre du Plan d’Henri Konan Bédié (actuel président du PDCI), Tidjane Thiam, et Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire (FPI), ont été rejetées. Toute chose qui a créé des mécontentements au sein des partis de l'opposition.