L'ancien international sénégalais, entraîneur et consultant sportif Habib Bèye est en deuil. Il a perdu son père Abdou Bèye, le mercredi 11 septembre 2024, en France.
Arrivé très tôt en France, Abdou Bèye avait marqué de son talent le football sénégalais à une époque où les compétitions internationales étaient en plein essor. Joueur talentueux, il a notamment défendu les couleurs du Racing, de Poissy et de l’Unic-Fiat, devenant ainsi une figure incontournable du sport sénégalais dans les années 1960.
Né en 1943, Abdou Bèye fut l’une des figures emblématiques du football sénégalais dans les années 1960. Véritable pionnier du ballon rond au Sénégal, il a contribué à façonner l’histoire du sport dans son pays.
Après avoir fait ses armes au Sénégal, il s’est illustré à l’international, notamment en France, où il a joué pour le Matra Racing, ancien club de renom à Paris. A une époque, Abdou Bèye était courtisé par Montpellier, un autre club français, preuve de son talent sur les terrains.
Il reste une figure respectée du football sénégalais, dont l’héritage continue d’inspirer les jeunes générations. Son décès survient quelques jours après celui de Séga Sakho, lui aussi ancien international sénégalais
Les hommages affluent, soulignant l’impact de cet homme sur le football sénégalais et l’héritage qu’il laisse derrière lui, à travers sa carrière et celle de son fils, Habib Bèye.
L'enterrement est prévu la semaine prochaine à Thiaroye au Sénégal.