Hugues Fabrice Zongo a offert sa première médaille olympique au Burkina Faso. Elle est historique car inédite pour le pays des Hommes intègres. En effet, ce jeudi 5 août 2021, à Tokyo, le triple sauteur est entré dans l’histoire du sport burkinabé en gagnant la toute première breloque de son pays aux JO. Il a remporté le bronze lors de la finale des JO 2021.
Après sa performance, le dimanche 27 janvier 2019, à Paris, Hugues Fabrice Zango, recordman africain du triple saut avec 17,58 m, avait fait la promesse de ramener une médaille olympique au Burkina Faso : ‘’ (…) Mon prochain défi sera une médaille olympique pour le Burkina Fao aux Jeux olympiques de 2020''. Deux après, il a réalisé son vœu.
Sa médaille est historique, car c'est la première médaille gagnée dans l'histoire du Burkina Faso, et ce, aux JO. Il a terminé sur la 3è marche du podium derrière le Chinois Yaming Zhu qui a sauté à 17,57 m. ce dernier s’adjuge l'argent. La médaille d’or est revenue au Portugais Pedro Pichardo, qui détient la meilleure performance mondiale de l'année (17,71 m) qu’il a améliorée en sautant à Tokyo à 17,98 m.
Pour rappel, l’athlète burkinabé de 28 ans a d’abord sauté à 15 mètres 91 et 16 mètres 93. Un résultat loin de son record d’Afrique en extérieur (17 mètres 82). A sa troisième tentative, Hugues Fabrice Zango a fait un bond de 17 mètres 47.
Il ne fera pas mieux par la suite (17m31 et 17m43). Comme aux Championnats du monde 2019, Hugues Fabrice Zango a fini troisième. Il remporte la médaille de bronze qui vaut de l’or au pays des Hommes intègres.
Martial Gohourou