
Abidjan, le mercredi 15 octobre 2025 (ivoire.ci) – À la maison, devant son public, la Côte d’Ivoire, sans trembler, a décroché son billet pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis en battant le Kenya (3-0), au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé, le mardi 14 octobre 2025.
Cette qualification intervient douze ans après leur dernière participation de 2014 au Brésil et les précédentes de 2006 et 2010.
La première période des Ivoiriens n’a pas été convaincante, malgré le but matinal inscrit par le capitaine Franck Kessié (7e). Beaucoup d’occasions manquées, un manque de coordination et de complémentarité entre les joueurs. 1-0, à la pause.
De retour de la pause, Yan Diomandé (54e), comme face aux Seychelles, s’est illustré une fois de plus avec un magnifique but, avant qu’Amad Diallo (84e), sur coup franc, ne ferme la marque. Score final : 3-0 pour les champions d’Afrique.
De champions d’Afrique de nouveau mondialistes
De champions d’Afrique de nouveau mondialistes, les Éléphants ont parcouru un long chemin en deux ans pour obtenir cette qualification. Une qualification qui marque le début d’un nouveau chapitre pour Emerse Faé et son groupe. L’essentiel est fait, malgré un parcours peu reluisant et beaucoup critiqué par des observateurs et amoureux du football ivoirien, mécontents de l’inefficacité des attaquants face aux buts adverses et du rythme de jeu de l’équipe.
La défense, en revanche, reste le chantier le mieux abouti de l’ère Faé. Pour preuve, la Côte d’Ivoire, avec la Tunisie, est la seule équipe à terminer invaincue dans cette campagne : 25 buts inscrits pour 0 encaissé en 10 matchs. Une première pour un sélectionneur ivoirien.
Du côté des joueurs ivoiriens, trois hommes se sont particulièrement distingués dans ce match face au Kenya. Franck Kessié, métronome de cette équipe, a pris ses responsabilités en tant que leader en ouvrant le score très tôt sur une magnifique action de Amad Diallo, montrant ainsi la voie du succès à ses partenaires, comme face au Nigeria en janvier dernier dans ce même stade.
À sa suite, Amad Diallo, l’ailier mancunien, a livré une prestation de grande qualité, marquée par un but, une passe décisive et une maîtrise de balle au pied.
Yan Diomandé, la nouvelle étoile des Éléphants, titularisé pour l’occasion, a sorti le grand jeu : rapide, provocateur, doté d’une facilité d’élimination dans les duels en un contre un, l’ailier du RB Leipzig a marqué des points auprès du sélectionneur en vue des échéances à venir.
Les champions d’Afrique confortent leur statut de favoris du groupe F avec cette victoire et rejoignent les huit autres pays africains qualifiés pour la Coupe du monde ( Maroc ; Égypte ; Sénégal ; Afrique du Sud ; Cap-Vert ; Algérie ; Tunisie ; Ghana). Le dixième représentant de l’Afrique sera connu en novembre prochain, après les barrages des quatre meilleurs deuxièmes entre le Gabon, la RDC, le Cameroun et le Nigeria. Le vainqueur participera aux barrages intercontinentaux, qui offre les deux derniers tickets synonymes de qualification.
En attendant, les Éléphants devront se préparer pour la prochaine CAN au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.