
Abidjan, le mercredi 15 octobre 2025(ivoire.ci)-Magloire Kouao Anoman, coordonnateur général de l’initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du PDCI-RDA (IRS /PDCI-RDA), s’est dit inquiet de l’avenir du parti cher au père fondateur Félix Houphouët Boigny, le mardi 14 octobre 2025 à la maison de la Presse au plateau (Abidjan).
Devant les journalistes, Magloire Kouao Anoman a rappelé que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra le samedi 25 octobre 2025, conformément à la constitution ivoirienne. Depuis le 10 octobre 2025, a-t-il fait observer, la campagne présidentielle a été ouverte et se poursuit. Et les 5 candidats retenus par le conseil constitutionnel, notamment Alassane Ouattara, Ahoua Don Melo, Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou Adjoua sont en campagne.
« C’est dans ce contexte que les militants du PDCI-RDA, constatent avec amertume et frustration qu’ils n’ont pas de candidat qui participe à ladite élection et ne savent guère à quel saint se vouer. », a-t-il regretté, s’interrogeant sur la capacité des militants du PDCI-RDA à patienter pendant cinq bonnes années avant de goûter au plaisir de la prochaine élection présidentielle.
En outre, il a signifié que la non participation du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025 pourrait entraîner de nombreuses conséquences sur la vie du parti, surtout une éventuelle disparition de la scène politique.
M. Anoman s'est indigné de « l’attitude de la direction actuelle » du PDCI-RDA, qu’il accuse de vouloir « ériger la politique de la chaise vide en système de gouvernance ».
C’est pourquoi, l’IRS/PDCI-RDA entend entrevoir l’avenir du vieux parti en initiant des actions de réconciliation, afin de rassembler les différentes catégories de militants et réconcilier les différents leaders d’opinion. Elle entreprendra une vaste tournée de sensibilisation et de remobilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays, afin d’expliquer aux militants les motivations et les objectifs visés pour un meilleur devenir du PDCI -RDA.