
Abidjan, le samedi 11 octobre 2025(ivoire.ci)-La 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026-Zone Afrique, disputée du 8 au 10 octobre 2025, a livré son verdict avec son lot d’émotions et de surprises. Si le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie sont officiellement qualifiés avant terme, ce n’est pas le cas de plusieurs cadors, notamment le champion d’Afrique, les Éléphants de Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud. Ces sélections devront attendre la dernière journée (10e) pour être situées sur leur sort. Le Cameroun en difficulté lutte pour obtenir une place pour les barrages, réservés aux quatre meilleurs 2e de chaque groupe.
La situation actuelle dans les différents groupes
Groupe A
L’Égypte poursuit son parcours sans faute avec une victoire (3–0) face à l’équipe de Djibouti. Avec 23 points au compteur, les Pharaons sont déjà assurés de finir premiers et donc qualifiés pour la coupe du monde.
Derrière eux, le Burkina Faso (18 pts) reste solide après son succès 1–0 en Sierra Leone et peut espérer une place en barrage. L’Éthiopie, victorieuse de la Guinée-Bissau (1–0), conserve un mince espoir de finir sur une bonne note.
Le classement
1. Égypte 23 pts (+17)
2. Burkina Faso 18 pts (+13)
3. Sierra Leone 12 pts
4. Guinée-Bissau 10 pts
5. Éthiopie 9 pts
6. Djibouti 1 pt
Groupe B :
Le Sénégal en patron, a surclassé le Soudan du Sud 5–0 et consolide sa première place avec 21 pts. La RD Congo, victorieuse du Togo 1–0, reste en course pour les barrages avec 19 points. Le Soudan et la Mauritanie se neutralisent 0–0 et s’éloignent de la qualification.
Le classement
1. Sénégal 21 pts
2. RD Congo 19 pts
3. Soudan 13 pts
4. Togo 7 pts
5. Mauritanie 7 pts
6. Soudan du Sud 4 pts
Groupe C
Le groupe C reste le plus indécis. Le Bénin, après sa victoire 1–0 au Rwanda, récupère la tête du groupe avec 17 points, devant l’Afrique du Sud (15 pts) tenue en échec par le Zimbabwe (0–0). Le Nigeria, vainqueur du Lesotho (2–1), reste dans la course avec 14 pts. La dernière journée sera très décisive dans ce groupe.
Classement
1. Bénin 17 pts
2. Afrique du Sud 15 pts
3. Nigeria 14 pts
4. Rwanda 11 pts
5. Lesotho 9 pts
6. Zimbabwe 5 pts
Groupe D
Le Cap-Vert arrache le nul (3–3 en Libye) et conserve la tête du groupe avec 20 points, mais voit le Cameroun revenir à deux longueurs suite à sa victoire 2–0 à Maurice. Les Lions indomptables totalisent (18 pts) et occupent là 5e place des meilleurs 2e , derrière le Burkina Faso.
Groupe E
Le Maroc, déjà qualifié, reste largement en tête (21 pts). Le Niger s’offre un précieux succès contre le Congo (3–1) et grimpe à la 2? place, devant la Tanzanie et la Zambie. L’Érythrée, forfait, ferme la marche.
Groupe F
Sans pitié, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont écrasé les Seychelles (7–0) et conservent leur position de Leader avec 23 points. Juste derrière, le Gabon (22 pts) n’a pas dit son dernier. En cas de faux pas des Ivoiriens et une victoire des panthères lors de la dernière journée, propulserait Aubameyang et ses coéquipiers aux États -unis, au Mexique et au Canada en 2026. Le Kenya a battu le Burundi 1-0.
Groupe G
L’Algérie s’est fait respecter face à la Somalie 3-0 . Les fennecs décrochent ainsi leur billet pour le Mondial. L’Ouganda a dominé le Botswana 1-0 et conforte sa 2? place (18 pts), tandis que la Guinée reste en embuscade après sa victoire 2-1 contre Mozambique.
Groupe H
La Tunisie, déjà qualifiée, écrase São Tomé-et-Principe (6–0) et porte son total à 25 points. Derrière, la Namibie et le Liberia se disputent la 2? place. Le match entre le Malawi et la Guinée équatoriale a été reporté.
Groupe I
Le Ghana, large vainqueur de la Centrafrique 5–0, conserve sa première place (22 pts). Madagascar (19 pts) et le Mali (15 pts) se tiennent à distance, tandis que les Comores chutent 1–2 contre Madagascar.
Les équipes déjà qualifiés pour le Mondial 2026
1-Égypte (Groupe A)
2-Maroc (Groupe E)
3-Tunisie (Groupe H)
4-Algérie (Groupe G)
Course aux barrages : duel à distance entre Gabon, RD Congo et Burkina Faso
Les quatre meilleures deuxièmes disputeront les barrages d’abord au niveau de l’Afrique et l’unique vainqueur rejoindra des sélections d’asie et d’Amérique du sud et d’Océanie pour essayer d’arracher le dernier billet réservé à l’Afrique pour ce mondial FIFA 2026.
Le Gabon (22 pts), la RD Congo (19 pts) et le Burkina Faso (18 pts) sont les mieux placés, à l’issue de la 9 e journée des éliminatoires. Mais tout reste à jouer en attendant les oppositions et les résultats de la 10? journée (dernière).
L’Egyptien Mohamed Salah domine le classement des buteurs avec 9 buts au terme des 9 journées de rencontres disputées.
Rish Koffi