
Abidjan, le samedi 11 octobre 2025(ivoire.ci)-La Côte d’Ivoire a envoyé un message fort ce week-end en écrasant les Seychelles sur un score de 7-0, le vendredi 10 octobre 2025, au stade de l’Île Maurice, lors de la 9e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Avec cette démonstration de force, les hommes du coach, Emerse Faé confortent leur position de leader du groupe F avec 23 pts +22.
Mais les Panthères du Gabon ne lâchent rien. Emmenés par un Pierre-Emerick Aubameyang en feu, auteur d’un quadruplé, ils ont arraché une victoire précieuse face à la Gambie (4-3) et restent à 1 point des Eléphants avec 22 pts +11.
Le suspense reste entier. Tout se jouera lors de la 10e et dernière journée, prévue pour le mardi 14 octobre prochain, et qui se présente comme la finale du groupe F.
Les Éléphants recevront le Kenya à domicile, tandis que le Gabon accueillera le Burundi. Avec un seul petit point d’écart, la moindre erreur est synonyme d’élimination pour la Côte d’Ivoire.
Les scenarios possibles
Le duel à distance entre Eléphants et Panthères présente plusieurs scenarios possibles. Si les Panthères(qui auront 25 points) venaient à bout du Burundi et que les Eléphants gagnent le Kenya, la Côte d'Ivoire est qualifiée(26 points). Si la Côte d'Ivoire(23 points) et le Gabon(22 points) perdent face à leur adversaire, les Ivoiriens(23 points) sont qualiés. Si les Eléphants(23 points) et Panthères (22 points) font match nul contre leur advsersaire respectif, la Côte d'Ivoire(24 points) est toujours qualifiée. Par contre, si la Côte d'Ivoire(23 points) perd face au Kenya et que le Gabon( qui aura 25 points) gagne le Burundi, les Ivoiriens sont élimnés. Et même un match nul de la Côte d'Ivoire(24 points) l'élimine face à une victoire du Gabon(25 points) contre le Burundi. C'est pourquoi, il faut absolument gagner à Abidjan.
La bataille à distance sera rude. Côte d’Ivoire-Gabon : un duel jusqu’au bout.