
Abidjan, le mardi 9 septembre 2025(ivoire.ci) -La rentrée des classes en Côte d’Ivoire est officielle sur toute l’étendue du territoire national, depuis le lundi 8 septembre. Placée sous le thème : « L’Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire », cette rentrée se fait avec plus de 8 millions d’élèves.
Dans des établissements primaire et secondaire de Yopougon, élèves et enseignants ont répondu à ce premier jour de rentrée des classes 2025-2026, fixée par le ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Afin de constater l’effectivité des cours et évaluer la présence des élèves et du personnel enseignant dans certains établissements primaire et secondaire de Yopougon, ivoire.ci s’est rendu au Lycée pierre Gadié 1 et 2 de Yopougon (Abidjan).
A 9 heures 32 mn, Pierre Gadié 1 présentait une ambiance de grand jour de rentrée des classes. La cour de l’établissement était bondée de monde. Les élèves non encore inscrits font la queue devant les bureaux de l’administration, afin de finaliser leur inscription. Certains parents d’élèves patientent dans la cour de l’école. D’autres sont assis dans les classes avec leurs enfants pour le remplissage des fiches d’inscription. Toutes les salles de classes sont ouvertes attendant élèves et enseignants. Mais la plupart est à moitié vide.
Gbolé Ange Peniel, élève en classe de 2nd C affirme avoir suivi le premier cours en mathématiques. « Ce matin, nous avons fait le cours sur le chapitre des vecteurs. Nous étions environ une vingtaine d’élèves en classe. », a-t-il dit.
Klahon Nahomie Esther, en 4è 5, abonde dans le même sens que Gbolé Ange Peniel. « Nous étions une dizaine d’élèves, et nous avons fait un cours d’anglais. », a-t-elle confié.
Mme Tékri Evelyne, parent d’élève, estime que l’organisation au niveau de la finalisation de l’inscription de l’élève reste à améliorer. « Nous sommes nombreux, sous le soleil en train de faire le rang, ce n’est pas bien. Je souhaite que ça change. », a-t-elle lancé.
De son côté, le proviseur du Lycée pierre Gadié 1, Jean Robert Dion, s’est réjoui de la reprise effective dans son établissement ce lundi 8 septembre 2025.
« Les cours ont bien démarré. Même si les classes ne sont pas aussi pleines. À 60% les enfants (élèves) sont présents. Les élèves qui ne sont pas en classe ce sont les retardataires qui achèvent en ce moment leur inscription. D’ici vendredi prochain, il n’y aura plus d’inscription. Près de 70% des élèves sont déjà inscrits. », a confié le Proviseur.
A ce jour plus de 2500 élèves sont déjà inscrits sur un total de 3700 attendus dans cet établissement.
Le calendrier scolaire s’étend du 8 septembre 2025 au 8 mai 2026, avec trois trimestres.