
Abidjan, le lundi 28 juillet 2025(ivoire.ci)-La Cellule de Réflexion sur le Futur du Football Ivoirien (CRFFI) a été officiellement lancée le lundi 28 juillet 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, lors d'une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de clubs, partenaires et acteurs du football national. Une initiative portée par des acteurs du football ivoirien déterminés à impulser un nouveau souffle au sport roi en Côte d’Ivoire.
M. Cissé Souleymane, l’un des porte-voix de cette nouvelle dynamique, a affirmé : « Aujourd’hui, nous lançons officiellement la Cellule de Réflexion sur le Futur du Football Ivoirien (CRFFI). Plus qu’une simple instance, elle est le symbole d’un engagement profond : celui d’ouvrir une nouvelle ère pour notre sport roi. Une ère de refondation, de rigueur et d’ambition collective. » Il a insisté sur la nécessité de bâtir un système plus juste et plus durable. « Nous voulons bâtir un système qui respecte ses clubs, protège ses joueurs, et surtout, qui écoute ses supporters. », a ajouté M .Cissé.
La CRFFI repose sur trois missions clés :
• Un diagnostic complet du football ivoirien, tous niveaux confondus (amateur, professionnel, jeunes, féminin, encadrement, infrastructures, gouvernance, etc.). Il s’agira de « regarder la réalité en face, sans détour ».
• L’identification des blocages qui freinent l’évolution du football national, qu’ils soient « organisationnels, institutionnels, financiers ou techniques ».
• La formulation de recommandations concrètes et réalisables, à court, moyen et long terme. Ces propositions découleront d’un « vaste processus participatif », incluant l’ensemble des acteurs du football.
Pour Cissé Souleymane, la CRFFI est avant tout « une opportunité historique de repenser notre football sur des bases saines ». C’est pourquoi, il a appelé à une mobilisation générale. « Notre ambition est à la hauteur de notre passion : celle de faire du football ivoirien un modèle en Afrique. », a insisté Souleymane Cissé.
Avec cette démarche, la CRFFI entend s’inscrire dans une dynamique de transformation profonde, portée par la volonté de construire un football ivoirien plus performant, plus inclusif et plus respecté sur le continent.