
Abidjan, le lundi 28 juillet 2025(ivoire.ci)-L’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique – section Côte d’Ivoire (Ufresa-CI) a organisé la première édition de la Journée internationale du journaliste sportif du 25 au 26 juillet 2025, à Abidjan. L’objectif était de valoriser le métier, transmettre les bonnes pratiques, et renforcer les compétences de la nouvelle génération.
Cette édition inaugurale s’est déroulée en deux temps forts : une journée de réflexion et de formation, le vendredi 25 juillet, et suivie, le lendemain, d’un moment de cohésion et de célébration sur fond de sport et de musique.
Entre panels et partage d’expériences, journalistes et professionnels des médias ont échangé sur l’exigence de rigueur, la narration sportive et l’influence de l’opinion publique. Des figures comme le journaliste Coulibaly Mahama ou encore Dr Amidou Toure ont apporté leur contribution à la formation.
La journée du samedi 26 juillet a donné lieu à une activité "séquence détente". Tous réunis, sans distinction d’association ou de rédaction, les journalistes ont troqué micros, blocs-notes et stylos contre tenues de sport et baskets.
« Nous sommes la presse sportive de Côte d’Ivoire. Il est temps d’aller ensemble, dans la même direction. Pour une presse plus forte, plus dynamique, plus prospère », a indiqué Aya Elisabeth Goli, présidente de l’Ufresa-CI, initiatrice de cet événement.
Cette première édition marque une étape importante, surtout que l’Ufresa-CI, ambitionne d’en faire un événement annuel à l’échelle africaine, dédié au partage d’expériences, à la valorisation et à la promotion du journalisme sportif.