Chaque année, une journée du 31 juillet est dédiée dans le monde entier à la femme africaine (JFA). Pour ne pas rester en marge de cet élan collectif, la Fondation AWI, les a honorées le 18 août 2021 dernier à la bibliothèque nationale d'Abidjan autour du thème: " La contribution de la femme au développement de sa communauté".
Les communications au cours du panel qui a meublé ladite journée, ont mis en relief les acquis pour la femme en Côte d'Ivoire notamment les réformes juridiques et institutionnelles initiées par le gouvernement, la mise en place d'un fonds national de 375 millions de Fcfa pour accompagner les initiatives féminines, leur équipement en outils (machines et unités) de transformation.
Dagrou Tano Florence, Directrice du genre et de l'équité, représentant Madame la Ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, a fait savoir que des projets sont en cours à l'effet d'offrir aux femmes des formations gratuites en leadership. Mieux, selon elle, le Ministère de la femme, envisage institutionnaliser par la Côte d'Ivoire, la journée de la femme africaine.
La Directrice Générale Adjointe des impôts, M'Bahia Maferima Bamba, par ailleurs, marraine de la cérémonie, a exprimé ses vives félicitations à la fondation AWI pour son engagement en faveur de la cause féminine. " L'engagement citoyen autour des causes nobles notamment, celles se rapportant aux droits et à l'épanouissement de la femme doit guider notre action quotidienne.
A côté du gouvernement, en tant que corps social nous devons y travailler sans relâche ", a-t-elle exhorté. Elle n'a pas manqué d'inciter les femmes à sortir de l'informel et à faire preuve de civisme fiscal.
Abondant dans son sens, Mariam Fadiga Fofana, promotrice de la Fondation AWI, est revenue sur les activités menées par sa structure au bénéfice des femmes. Avant de préciser : " Cette célébration donne du sens à l'engagement de la Fondation AWI à œuvrer davantage pour l'autonomisation de la femme en vue d'une contribution plus forte au développement de sa communauté".
La journée de la femme africaine 2021, a pris fin par la remise de 100 kits à des femmes comme appui à leur insertion sociale à travers des activités génératrices de revenus. La lauréate du prix "Awi Boost" du mois juillet, Coulibaly Gilate, a reçu un soutien de la Fondation pour l'extension de ses activés.
La vice-présidente du Sénat, Fadika Sarah Sako, a rehaussé la cérémonie de sa présence effective.
Karamoko Yahaya (Correspond Régional)