Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a salué, mardi 4 mai 2021, le dévouement des gendarmes pour la protection des institutions de la République, en marge de la présentation au drapeau de 728 nouveaux élèves gendarmes, dont la cérémonie a eu lieu à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan (EGA).
« Aux gendarmes déjà en activité, j’aimerais vous traduire ici les félicitations et les encouragements de la hiérarchie pour la lutte sans faille que vous menez au quotidien pour la sécurité des Ivoiriens et la protection des institutions de la République. Vous avez compris que notre métier est un sacerdoce et vous vous évertuez à servir la patrie avec honneur et fidélité, même au péril de votre vie », a indiqué le général Apalo Touré.
Le général a relevé les défis sécuritaires auxquels la Côte d’Ivoire fait face ces cinq dernières années notamment la grande criminalité, l’orpaillage clandestin, le trafic de drogue et de stupéfiants, le phénomène des coupeurs de route, les tentatives de déstabilisation des institutions républicaines, et “malheureusement la menace terroriste à laquelle nous sommes confrontés depuis 2016 ».
La Côte d’Ivoire a connu le mois dernier en l’espace de quelques jours des attaques terroristes aussi bien dans la capitale économique que dans certaines villes du nord du pays dont le bilan faisait état de plusieurs morts dans les rangs des terroristes comme dans ceux des forces de défense et de sécurité, rappelle t on.
(AIP)