
Abidjan, le lundi 13 octobre 2025(ivoire.ci)-Le Consortium pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (CDBG) entend jouer un rôle majeur dans la construction d’une Côte d’Ivoire prospère, inclusive et respectueuse des droits humains. Dans cette dynamique, l’organisation a procédé à sa présentation officielle le jeudi 9 octobre 2025, à Yopougon-Toit Rouge. La cérémonie a réuni de nombreuses associations membres venues marquer leur engagement en faveur de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le pays.
Les missions du cartel, dévoilées à cette occasion, se révèlent multiples. Elles portent spécialement sur la formation du personnel des différentes associations. Cela, pour une meilleure structuration. Le programme cible également la lutte contre la pauvreté, la promotion de la paix, des bonnes pratiques écologiques et agricoles. Sans oublier la valorisation des langues locales. Il est aussi question de la recherche de partenaires, pour le financement des projets.
Cette cérémonie de lancement a été meublée de communications. Ces exposés ont été animés essentiellement par la coordinatrice des affaires de femmes et enfants, Alice Essane. Elle a été précédée de Manuella Koné de l’organisation pour la Réflexion et l’action féministe. Sans oublier le président de l’ONG Africa initiative citoyenne, Adou Niangorand.
Ils ont axé leurs exposés respectivement sur la nécessité de garantir l’épanouissement et les droits de l’enfant. La lutte contre les difficultés d’accès aux financements. La mutualisation des forces, afin d’impulser la transformation profonde et positive des sociétés africaines.
Au terme des interventions, le Coordinateur exécutif du Consortium, Patrice Zontié Bahi, s’est prononcé sur l’objet de cette initiative. Il a fait savoir que l’Afrique, depuis des décennies, fait face à l’instabilité politique et sociale. Cette situation, a-t-il insisté, est exacerbée par la pauvreté, le désœuvrement croissant des jeunes. Sans oublier les effets pernicieux du changement climatique. M. Bahi a notifié que la mise sur pied de ce collectif a pour objectif de fédérer les forces. Cela, pour aider à faire face à ces problèmes susmentionnés.
Le Consortium pour la démocratie et la bonne gouvernance (Cdbg) a été créé le 21 juillet 2025. Il est ouvert à toutes les organisations non gouvernementales et autres associations présentes en Côte d’Ivoire. Pour l’heure, il compte neuf organisations.