
Abidjan, le samedi 11 octobre 2025(ivoire.ci)-La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou Adjoua, a dévoilé son ambition de porter à 50 % la représentation des femmes dans les instances de décision, estimant que le quota actuel de 30 % a atteint ses limites. C’était lors de son passage à l’émission télévisée ‘’LE GRAND TALK ‘’diffusée sur Life Tv (Une chaîne ivoirienne), le jeudi 9 octobre 2025.
L’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, entend ainsi rehausser le taux de représentativité des femmes dans les instances décisionnelles.
« Si je suis élue, on passe tout de suite à 50% de représentativité.», a-t-elle insisté.
La candidate du GP-PAIX a invité les femmes à saisir cette opportunité qui s’offre à elles afin de rétablir la parité totale entre les hommes et les femmes dans « tous les domaines ». « Si nous femmes, nous ne sommes pas aux instances de décision, nous ne serons pas prises en compte », a affirmé Mme Lagou, affichant sa ferme volonté de mettre un terme à la limite des 30 %.
« Ce combat, nous l’avions commencé depuis longtemps. J’étais alors ministre de la famille quand ce combat a commencé. On n’avait pas de pourcentage du tout. Et puis nous avons pu obtenir les 30%. », a-t-elle ajouté.
Henriette Adjoua Lagou se dit prête à occuper le fauteuil présidentiel au soir du 25 octobre 2025.
« Je suis candidate pour toute la Côte d’Ivoire.Je suis candidate pour être présidente de la République le 25 Octobre 2025. », a-t-elle soutenu .
Malgré les efforts du gouvernement ivoirien pour renforcer la participation des femmes à la vie publique, le seuil minimal de 30 % fixé par la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femmes dans les assemblées élues reste difficile à atteindre dans de nombreux secteurs, notamment dans la sphère de la gouvernance et parlementaire.