
Abidjan, le mercredi 8 octobre 2025(ivoire.ci)-Désirée Bognini Djomand, la PCA du Haut conseil des femmes chefs d’entreprise, a procédé au lancement officiel du mois de l’entrepreneuriat féminin qui se tient chaque année en novembre, le mardi 7 octobre 2025, au Centre sportif culturel TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara.
Cette caravane va sillonner cinq communes dont 3 des communes des régions et du district. À Abidjan, ce sont trente-quatre communes, cinq régions et un district autonome d’Abidjan plus les communes du Tonkpi, Guemon et Cavally.
Selon le chronogramme, la caravane débutera à Attiégouakro du 6 au 7 novembre ; du 14 au 15 novembre l’étape de Songon ; du 21 au 22 novembre: c’est la région du Sud-Comoé notamment la ville de Bonoua ; du 28 au 29 novembre: la région des Grands Ponts (la ville Dabou qui sera à l’honneur).
L’apothéose se tiendra du 6 au 7 décembre, dans le District d’Abidjan. C’est au total 21 communes, 2 régions et un District qui seront visités.
Désirée Bognini Djomand a indiqué que l’objectif de cette caravane, c’est la promotion du programme Constellation. « Avec le Programme Constellation, les femmes entrepreneures disposent désormais d’un véritable tremplin. Accès au financement, formations ciblées, protection sociale et mise en réseau. C’est autant de leviers pensés pour leur permettre de développer leurs activités et de renforcer leur autonomie. L’objectif est simple mais ambitieux : transformer chaque initiative féminine en opportunité durable et contribuer à l’essor économique des territoires », a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne l’accès au financement des femmes, elle les a invitées à se faire enregistrer dans une antenne du Haut conseil « qui sont les relais dans les villages, quartiers, dans les associations dans les communes et régions pour bénéficier d’un accompagnement financier, soulignant que chaque étape mettra à l’honneur des parcours inspirants et proposera un programme riche : panels de développement personnel, actions de santé publique, concours culinaire autour du manioc, foire commerciale et investiture des relais locaux.
Marie-Thérèse N’DA, présidente du Comité d’Organisation, a fait savoir que cette caravane est plus qu’un événement. « C’est un acte de foi en l’avenir pour les femmes ; C’est un symbole de notre détermination à promouvoir le développement de nos régions. Nous sommes convaincus que chaque femme a un potentiel immense qui attend d'être libéré », a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, Odile Dabe Zoga, présidente de l’Observatoire de l’entrepreneuriat féminin pour le jury des différents concours, a indiqué que chaque commune mettra à l’honneur un met spécial à base du manioc. « Pour chaque étape, trois lauréates seront sélectionnées, et toutes les distinctions seront remises lors de la cérémonie de clôture à Abidjan le 6 décembre 2025. Mais cette caravane ne se limite pas à la gastronomie. Elle célèbre également l’entrepreneuriat féminin et le leadership au féminin », a-t-elle expliqué.
Roland Assoua, président du Jury et membre de l’observatoire de l’entrepreneuriat féminin, est revenu sur les critères. A l’en croire, trois distinctions sont prévues à savoir : le concours culinaire “Le Manioc dans tous ses états”, distinction des femmes entrepreneures remarquables et distinction des femmes leaders inspirantes leurs communautés. Pour lui, ces distinctions visent à reconnaître le talent, la créativité, l’engagement et l’impact des femmes dans leurs communautés et sur le développement local.
Corinne Baguinoff Kadra, Porte-parole des entités membres à l’honneur sur les étapes, a souligné que chaque ville sera une étape de coaching, dialogue, partage et Inspiration. « Chaque étape est une opportunité, une chance, une force. Nos organisations membres sont là pour vous guider, a indiqué à ces étapes sera installé le village de la caravane nationale, un espace d’exposition, de découvertes, d’échanges et de célébration, ouvert à tous », a-t-il fait savoir.
Pour le village exposition vente, Germaine Noufe responsable village et exposition vente, a précisé qu’il s’agit d’un espace d'exposition, de découvertes, d'échanges et de célébration, ouvert à tous à l'apothéose à Abidjan.
Yolande Joëlle Yotio, responsable de la commission transport et hébergement, a rassuré qu’à chaque étape, les conditions de transport et d’hébergement seront garanties chaque participant. « Nous invitons toutes celles qui veulent se joindre à la caravane à se rapprocher de notre commission. Nous sommes là pour vous accompagner, vous informer et faire en sorte que personne ne reste en marge de cette belle aventure féminine », a-t-elle rassuré.
Plusieurs partenaires accompagnent cette activité. Il s'agit entre autres de Leadway vie, Fonds d'investissement united capital, DIFIN, l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire(UVICOCI), l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local(DGDDL) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire-CCI.