
Abidjan, le lundi 29 septembre 2025(ivoire.ci)-Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, et celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ont réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à mettre fin aux décès liés à la rage, dans une déclaration conjointe, à l’occasion de la 19? Journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année, relayée par AIP.
Le document indique que la Côte d’Ivoire a enregistré 150 décès dus à la rage entre 2020 et 2024, et 25 nouveaux cas depuis le début de l’année 2025. Une étude de 2018 estime toutefois à plus de 600 le nombre de victimes annuelles, souligne la déclaration commune.
Il est précisé un peu plus loin dans cette déclaration que le gouvernement a intensifié ses actions de prévention, notamment par la vaccination de plus de 600 000 chiens et la prise en charge gratuite de 5 000 personnes exposées depuis 2021. En 2025, l’objectif est de vacciner 300 000 animaux, grâce à l’appui de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Ainsi, font savoir les ministres, la célébration de cette année se déroule dans la commune d’Abobo, l’une des zones les plus touchées, avec 877 morsures et 2 cas confirmés de rage animale. Et 20 000 animaux de compagnie à Abobo et Anyama seront vaccinés dans le cadre d’une campagne gratuite de vaccination, en parallèle d’un programme de capture, de stérilisation et de vaccination des animaux errants.
“Tous ensemble, agissons pour zéro mort de rage en Côte d’Ivoire”, tel est le thème, traduisant la volonté du gouvernement de parvenir à l’élimination de la maladie d’ici 2030, conformément aux objectifs internationaux.
Les deux membres du gouvernement n’ont pas manqué d’exhorter les populations à faire vacciner leurs animaux de compagnie, à se rendre rapidement dans un centre de santé en cas de morsure et à participer aux campagnes de sensibilisation.