
Abidjan, le mercredi 24 septembre 2025(ivoire.ci)-Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a réagi, le mercredi 24 septembre 2025, aux spéculations entourant la récente mission de Leonardo Santos Simão, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire. Lors de la tribune « Les Rendez-vous du RHDP », le porte-parole principal du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu à clarifier que la visite onusienne n’avait nullement pour but d’imposer la candidature de personnalités recalées par le Conseil constitutionnel, telles que Laurent Gbagbo (PPA-CI) ou Tidjane Thiam (PDCI-RDA).
« La mission avait un objectif clair : encourager la tenue d’élections apaisées, dans un climat serein, au regard du rôle stratégique de la Côte d’Ivoire dans la stabilité régionale. À aucun moment, il n’a été question d’imposer une quelconque candidature », a-t-il martelé.
Selon lui, la déclaration officielle du chef de mission des Nations Unies suffit à lever toute ambigüité. « Aucune trace d’injonction n’a été faite », a insisté le Porte-parole du RHDP.
M. Adjoumani s’est par ailleurs réjoui de la validation par le Conseil constitutionnel de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, représentant du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il a affirmé la détermination du parti au pouvoir à remporter le scrutin « dès le premier tour avec un score large et écrasant ».
Interrogé sur les dénonciations du PPA-CI concernant des enlèvements et arrestations de militants, le porte-parole du RHDP a dénoncé une « tentative de manipulation de l’opinion ».
« Le PPA-CI est en réalité hanté par ses propres démons. Toutes les personnes interpellées ou placées en détention provisoire l’ont été pour des raisons évidentes », a-t-il laissé entendre.
En outre, Kobenan Kouassi Adjoumani a assuré que toutes les dispositions sont prises pour garantir un scrutin « apaisé et sécurisé », appelant les acteurs politiques à renoncer à tout « agenda caché » qui pourrait troubler le processus.
M. Adjoumani a invité la jeunesse ivoirienne à privilégier la paix et à tourner le dos aux violences. « L’avenir des jeunes n’est pas dans la bagarre », a-t-il insisté.
Pour rappel, cinq candidats ont été retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, parmi lesquels figure le président sortant Alassane Ouattara du RHDP.