
Abidjan, le 8 septembre 2025(ivoire.ci)-La deuxième phase du Programme national de Connectivité rurale (PNCR) a été lancée le vendredi 5 septembre dans la région du Worodougou. À Yanfissa, Kangana, Kognimansso et Dougougbe, les habitants ont pu assister à la mise en service des premiers sites radioélectriques, marquant une étape importante vers l’inclusion numérique.
Cette nouvelle phase, rapporte le CICG, qui s’étend jusqu’au 25 septembre, prévoit l’installation du réseau mobile et de l’internet haut débit dans 30 localités réparties dans plusieurs régions du pays, notamment les Grands Ponts, le Sud-Comoé, le Worodougou, le N’Zi, le Poro, le Tchologo, la Nawa, le Cavally, le Guémon, le Hambol et le Kabadougou.
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a souligné l’importance du projet : « La connectivité rurale est fondamentale dans la vision du Président Alassane Ouattara. Les technologies et l’innovation sont des leviers pour accélérer le développement économique et social. Notre objectif est que chaque citoyen, où qu’il vive, puisse accéder facilement à l’internet haut débit et aux services numériques », a-t-il déclaré.
Sur le terrain, l’opération est conduite par le coordonnateur du PNCR, Zakhary Ouattara, en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Il a précisé que cette phase sera suivie d’autres étapes, jusqu’à couvrir l’ensemble du territoire.
La première phase du programme, qui s’est déroulée du 15 au 23 juillet dernier, avait déjà permis de connecter plusieurs villages dans les régions du Gôh, de la Nawa, du Tonkpi et du Poro.
Selon le PNCR, l’objectif est d’ici fin 2025 de couvrir 575 localités, touchant directement plus de 825 000 habitants en zone rurale.