
Abidjan, le jeudi 4 septembre 2025(ivoire.ci)-La cérémonie officielle du Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, mis en œuvre par CDC-CI Capital dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), a lieu le samedi 6 septembre 2025, à l’Hôtel Novotel au Plateau (Abidjan).
Près de quatre cents (400) participants sont attendus dont des représentants des ministères, universités, étudiants, startups, structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE), formateurs, experts et partenaires techniques et financiers. Cette cérémonie marquera une étape importante dans le soutien à l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
Le programme d’appui à l’écosystème des startups de CDC-CI Capital repose sur quatre (4) axes structurants, à savoir :
• le Design Sprint Universitaire, qui a mobilisé plus de six cents (600) équipes et près de quatre mille (4 000) étudiants, dont douze (12) équipes finalistes seront présentées lors de la cérémonie.
• le renforcement des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE), avec treize (13) SAE et soixante-neuf (69) experts accompagnés sur les plans techniques et en équipements.
• l’accompagnement des startups, avec trois cent vingt-quatre (324) candidatures et qui aboutira à la sélection de dix (10) lauréates pour représenter la Côte d’Ivoire à Station F, Paris, le plus grand campus de startups au monde.
• l’opérationnalisation du dispositif d’amorçage de CDC-CI Capital pour faciliter l’accès des jeunes entreprises au financement.
Selon le Directeur Général de CDC-CI Capital, Arthur Coulibaly, l’ambition de ce programme est de contribuer aux efforts du gouvernement de structurer durablement l’écosystème entrepreneurial ivoirien et offrir à notre jeunesse des opportunités concrètes d’innover, d’entreprendre et de créer des emplois.
Sont également prévus la présentation des quinze (15) startups finalistes et l’annonce des dix (10) lauréates retenues pour Station F à Paris ; la remise d’un chèque pour l’équipement des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) et la présentation des douze (12) équipes étudiantes finalistes du Design Sprint Universitaire.
Cet évènement est placé sous le haut patronage du Premier Ministre, chef du Gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, avec la présence effective de Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, d’Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et des représentants de la Banque mondiale.
Il illustre une dynamique inédite et de cohésion nationale, mobilisant la jeunesse, les startups, les universités, les SAE et les partenaires institutionnels autour de l’innovation et de l’emploi, avec un impact concret en termes de visibilité nationale, internationale, d’accès au financement et de création d’emplois durables notamment pour les jeunes et les femmes en Côte d’Ivoire.