
Abidjan, le lundi 1er septembre 2025(ivoire.ci)-Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a rendu public, le 29 août 2025, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. Au total, 60 dossiers de candidature ont été retenus et transmis au conseil constitutionnel, afin d’un examen et d’une publication définitive de la liste des candidats retenus au 10 septembre 2025.
26 candidats sous la bannière de partis politiques
La première catégorie des prétendants à la magistrature suprême concerne les candidats des partis politiques. Il s’agit de 26 candidats qui sont investis par un parti ou un groupement politique.
Du côté des partis, plusieurs personnalités de premier plan figurent sur la liste :
• Alassane Ouattara, président sortant et candidat du RHDP ;
• Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI ;
• Pascal Affi N’Guessan, candidat du FPI ;
• Cheick Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA ;
• Simone Ehivet Gbagbo, candidate du MGC ;
• Jean-Louis Billon, sous la bannière du Congrès Démocratique (CODE) ;
• Assalé Tiémoko Antoine, candidat d’ADCI…
Dans leur sillage, il faut compter avec des candidats issus de formations politiques moins connues, mais qui espèrent peser dans le débat électoral. C’est le cas avec Ettien Koffi Sylvie Marie-Claude, présidente de la formation politique : « Ensemble pour le progrès ivoirien », Bladi Dessie Carine épouse Davison, présidente de Nouvel Ivoirien – Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN), pour ne citer qu’elles.
34 candidats se présentent en indépendant
Dans la seconde catégorie, ce sont les candidats indépendants présents chaque cinq ans au scrutin présidentiel. Il y a pour cette présidentielle 21 candidats. La liste comprend des figures publiques comme Ahoua Don-Mello, Sénin Ahoua Jacob ou encore Toh-Bi Irie Vincent. La présence notable de plusieurs femmes, parmi lesquelles Bagre Gbéguéhi Félicité, Douarou Zoh Andrée Joselyne, Koffi Adjoua Pauline épouse Papoin, et Touré Adissa, traduit une progression de la représentativité féminine, même si elle demeure minoritaire.
Liste reste provisoire
Le Conseil constitutionnel précise que cette liste reste provisoire. Des réclamations et observations peuvent être déposées et certaines candidatures pourraient être invalidées à la date de la publication définitive le 10 septembre.
Avec 60 candidats en lice, la présidentielle de 2025 s’annonce comme l’une des plus ouvertes de l’histoire politique ivoirienne. Elle devrait donner lieu à une campagne intense, où les poids lourds de la scène politique affronteront une multitude de nouveaux visages aspirant à incarner l’alternance.