
Abidjan, le samedi 23 août 2025(ivoire.ci)-Le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques a annoncé la levée des « restrictions sur la filière porcine et autorise la reprise des activités dans les zones affectées par le Peste porcine africaine (PPA) ».
Selon la note d'information rapportée par APA, la levée des restrictions qui intervient après enquêtes épidémiologiques et des contrôles sanitaires concluants, permet la reprise progressive des activités d’élevage porcin, une excellente nouvelle pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Le ministère appelle à la vigilance et au respect des mesures de sécurité, un impératif pour la pérennité de la filière porcine, tout en prévenant que « la PPA est une maladie virale hautement contagieuse, sans traitement ni vaccin », a-t-il souligné.
Pour prévenir, des mesures de police sanitaire restent en vigueur, notamment le recensement continu des élevages, des marchés et des abattoirs de porcs, renseigne la note du ministère des ressources animales.
La reprise des activités d’élevage dans les zones impactées est conditionnée au respect scrupuleux des réglementations en vigueur, mentionne la note. Il est requis, désormais, une autorisation préalable du ministère pour s’engager dans l’élevage porcin.
A la suite de déclarations d’infections liées à la Peste porcine africaine (PPA), le ministère des Ressources animales et halieutiques avait imposé des restrictions dans les zones impactées. Une levée de restriction est annoncée, ciblant également « toutes les zones précédemment affectées ».