
Abidjan, le jeudi 9 octobre 2025(ivoire.ci)-La Direction centrale de campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), chargée du monde culturel et artistique, a lancé, a lancé officiellement ses activités, le mercredi 8 octobre 2025, au rythme de danses, chants, musique et défilés de mode, au Palais de la Culture de Treichville d’Abidjan.
À la tête de cette direction stratégique, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, ont été investis de la mission de fédérer les artistes, créateurs et opérateurs culturels autour des valeurs du RHDP et des actions menées en faveur du développement du secteur culturel.
Pour les accompagner, plusieurs icônes du monde culturel et artistique ivoirien ont été désignées : Koné Dodo, Noël Dourey, Tiburce Koffi, Onel Mala, Valéry Vital, Akissi Delta, Antoinette Konan, Yves Zogbo Junior, Koko Diamant, Mawa Traoré ou encore JC Pluriel. Ces ambassadeurs du monde artistique auront pour rôle de porter la voix du RHDP auprès de leurs pairs et de valoriser les acquis du gouvernement en matière de culture et de création.
La cérémonie, marquée par une ambiance festive et chaleureuse, a également vu la participation de Harlette Badou Kouamé N’Guessan, présidente de l’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP), qui a salué la mobilisation du secteur culturel autour du président Ouattara.
Entre prestations artistiques et messages d’engagement, l’événement a mis en lumière la volonté du parti au pouvoir d’associer pleinement ces acteurs du monde culturel et artiste ivoirien à la dynamique de campagne du candidat Alassane Ouattara, en lice pour un nouveau mandat à la présidentielle du 25 octobre 2025.