
Abidjan, le lundi 18 août 2025(LDA)-La Direction Régionale des Transports des Lagunes a organisé, le jeudi 14 août 2025, une activité de sensibilisation à l’intention des conducteurs de tricycles et dans les gares de taxis communaux appelés « Wôrô Wôros » de Béago, dans la commune de de Yopougon autour du thème : " Comportements responsables, gage de sécurité sur les routes ". Cette action s'inscrit dans le cadre de la 31e Semaine Nationale de la Sécurité Routière qui s'étend sur tout le territoire ivoirien durant le mois d'août.
Pour le Directeur Régional des Transports des Lagunes, Sako Brahima, chacun peut et doit contribuer à rendre l’usage de la route plus sûre. « C’est une responsabilité individuelle et collective (citoyens, pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales). Nous sommes tous responsables. Telle est la raison de notre activité de sensibilisation et d'informations », a-t-il dit
Avant d’évoquer les principales causes des accidents de la route, notamment l’alcool, la vitesse, l’usage du téléphone au volant, la fatigue, la somnolence, la consommation de stupéfiants et le non port du casque. Lesquels comportements sont à bannir au volant.
Le Directeur Régional des Transports des Lagunes a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur l'importance d’avoir le Certificat d'aptitude de Conducteur Routière (CACR), un document qui sera bientôt exigé à toute personne désireuse faire de la conduite automobile sa profession.
Le CACR est un document administratif du transport routier délivré par les services compétents du Ministère des transports à la suite d’une formation de conducteur routier délivrée par le centre agréé de formation professionnelle de conducteur routier.
Par ailleurs, le Directeur Régional des transports a invité les Transporteurs à se constituer en entreprise.
Les Transporteurs ont partagé leurs soucis et transmis des doléances, et apprécié cette activité de sensibilisation.