
Abidjan, le mardi 8 juillet 2025(ivoire.ci)-À quatre mois du scrutin présidentiel prévu pour octobre 2025, la scène politique ivoirienne enregistre une nouvelle candidature : celle du révérend Amagou Wilfried Zahui. Très connu dans le monde chrétien avec ses prêches souvent polémiques, Wilfried Zahui, informaticien, entrepreneur et homme de foi, veut offrir une nouvelle alternative, en déclarant officiellement sa candidature.
Fils d’un Bété de Gagnoa et d’une Attié d’Akoupé, ce pasteur protestant élevé dans le catholicisme se présente comme le symbole du vivre-ensemble et du dialogue intercommunautaire. Porté par un projet économique et social étalé sur la période 2025-2030, il place la paix, la tolérance religieuse et la cohésion nationale au cœur de son engagement. « L’être humain, pour moi, vient avant son appartenance », insiste-t-il.
Face à ces profils atypiques, ni issus du sérail politique classique ni affiliés à de grandes formations politiques, une frange de la population semble être sensible à ces nouvelles offres politiques. Des voix qui prônent le changement, l’intégrité et une nouvelle façon de faire la politique autrement.
En 2025, l’élection présidentielle ne se jouera donc pas uniquement entre le RHDP, le PPA-CI, le PDCI et autres partis politiques bien connus. Elle pourrait bien marquer un tournant, où des leaders émergents redéfinissent les contours de la représentativité en Côte d’Ivoire.
Suivez la campagne du révérend Wilfried Zahui sur https://opa-af.com ou via son canal WhatsApp.
Pour la présidentielle d’octobre 2025, plusieurs candidatures sont connues, notamment, Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé de "Aujourd'hui et demain la Côte d'Ivoire(ADCI), Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables(MGC), Kévin Fiéni Koffi du parti Pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (Proci-Dps), Vincent Toh Bi Irié de Aube Nouvelle etc.