A la veille de l’intervention du Président Alassane Ouattara à la 77e session de l’assemblée générale des Nations-Unies (ONU), à New York, plusieurs voix s’élèvent pour marquer leur soutien indéfectible au chef de l’Etat ivoirien.
Parmi elles, la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), qui a réaffirmé ce mardi 20 septembre 2022, à Abobo, commune populaire de la ville d’Abidjan, son soutien au Président Alassane Ouattara.
Le porte-parole en chef de la Conasu, Awassa Abdoul, par ailleurs président de l'Alliance pour la jeunesse Ivoirienne a situé l’objet du meeting.
« Ce meeting vise à apporter tout notre soutien au président Alassane Ouattara et lui dire que nous lui faisons confiance. (…) Chers parent, il y’a une chose que nous devons retenir, à savoir notre disponibilité, notre mobilisation et notre engagement à faire confiance à l’Etat de Côte d’Ivoire et au président Alassane Ouattara », a insisté Awassa Abdoul
Mais dit-il, « si ça traîne trop, nous allons désobéir un peu à notre chef, le président, Ouattara. Parce que nous sommes fatigués des chantages de la junte militaire malienne », a-t-il martelé.
Plusieurs personnalités et organisations sœurs ont pris part à ce meeting de soutien au chef de l’Etat et au gouvernement ivoirien.
Pour rappel, le 14 septembre dernier, le Conseil national de Sécurité (CNS), présidé par Président de la République, Alassane Ouattara, a exigé de nouveau la libération, sans délai, des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022, après leur interpellation à leur arrivée à l'aéroport de Bamako, alors qu’ils étaient en déploiement en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
CT