Le mercredi 1er au samedi 5 novembre 2023, les fidèles chrétiens harristes de Côte d’Ivoire et d’ailleurs effectuent leur pèlerinage annuel, à Brègbo dans la sous-préfecture de Bingerville.
Ce rassemblement religieux de plus de 3000 fidèles selon les organisateurs, se veut une fête de la gratitude pour la liberté spirituelle, cultuelle, culturelle, morale et sociale de l’homme noir est un moment solennel des fidèles de cette église révélée d’Afrique à Brègbo, village natal du prophète fondateur M’Bou Atcho Albert.
Les nombreux fidèles ont écouté religieusement les messages des autorités et approuvé par la prière les exhortations de leur guide suprême, son Eminence Patriarche Nanguy Adjaco Faustin à consolider la paix entre les peuples.
A l’occasion de la célébration de la fête de Toussaint, marquée par un grand culte, les fidèles et leurs invités, se sont rendus au cimetière en vue de déposer une gerbe de fleur au caveau du prophète fondateur ATCHO Albert, décédé le 19 janvier 1990
Pour la Direction Générale des Cultes qui encadre ce pèlerinage, elle était fortement représentée Zoumana Kouyaté, Directeur général Adjoint, chef de délégation, Lassana Kourouma, Directeur de la vie cultuelle et Sieni Doua Louis, sous-directeur de la liberté religieuse.
Dans le message de la structure de tutelle, le Directeur général adjoint, tout exprimant sa gratitude pour les actions du clergé harriste qui ont contribué à apaiser le climat socio-politique et permis à notre pays de renouer avec l’espoir d’un avenir radieux, a invité tous les religieux, toutes obédiences confondues, à élever des prières pour notre pays et ses dirigeants.
Plusieurs autorités ont apporté leur soutien pour la réussite de cet important rassemblement. Il s’agit du premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de l’activité du ministre de l’enseignement supérieur et du maire de Bingerville. Tous, en raison de leur calendrier chargé, se sont fait représenter par de proches collaborateurs qui ont délivré aux pèlerins des messages d’exhortation à la Paix, au vivre ensemble cher au Chef de l’Etat et à la cohésion sociale. Ils ont, en outre matérialisé leur soutient par d’importants dons en nature et en matériel
Les pèlerins vont participer à plusieurs autres activité rituelles et culturelles les jours d’avant jusqu’à la fin du pèlerinage, le samedi 04 novembre 2023.
I Khalil