
Abidjan, le lundi 28 juillet 2025(ivoire.ci)-Bamba Lanciné est le géniteur du basketteur ivoiro-américain Mo Bamba, évoluant dans le NBA (Basketball américain). A l’occasion de la réception du joueur (de retour aux sources) par l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, il s’est prononcé sur le choix de son fils de rejoindre l’équipe ivoirienne de Basketball.
L'un de vos fils, Mo Bamba, a décidé d’avoir la nationalité ivoirienne alors qu’il est né aux Etats-Unis et donc Américain et a rejoint l’équipe nationale de basketball de Côte d’Ivoire. Quelles sont vos impressions ?
C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui. C’est ce que j’ai toujours souhaité. Bien qu’il soit né aux Etats-Unis, mais il a ses racines en Côte d’Ivoire, puisque moi-même je suis ivoirien, c’est ce que je lui ai toujours suggéré.
Comment vous l’avez convaincu pour qu’il accepte de jouer pour son pays d’origine ?
Cela n’a pas été facile. Il ne voulait rien entendre et même comprendre; mais j’ai fait mes efforts, il a accepté de revenir. Il a beaucoup d’opportunités là-bas, malgré cela il a choisi la Côte d’Ivoire, parce qu’il l’a promis à des autorités du pays dont le Premier ministre Beugré Mambé, le ministre Koné Nabagné Koné et l’Ambassadeur Haidara qui ont pesé de leur poids pour qu’il accepte de venir à l’équipe nationale de basketball. Il a promis, il l’a fait et aujourd’hui, je suis très fier de lui.
Est-il heureux de rejoindre la Côte d’Ivoire ?
Il est très content ; il connait aujourd’hui des choses que moi-même je ne connais pas encore. Il est très content de voir ses frères et sœurs. Ils les aiment énormément. Il reste maintenant à aller au village. Je suis de Touba, je suis Mahou, de Vakabodou.
A-t-il d’autres frères et sœurs ?
J’ai quatre (4) enfnats : deux filles deux garçons, Mo Bamba est le dernier.
Où vivez-vous aujourd’hui ? En Côte d’Ivoire ou aux Etats-Unis ?
Je fais la navette entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. C’est tout cela qui l’a poussé à me suivre. A l’occasion de cette réception avec l’ambassadrice Jessica Davis Ba, il est venu avec son ami, un jeune Mahou qui est allé, lui aussi, tout-petit aux Etats-Unis. Il a étudié à New York. Il s’appelle Babadjan Bamba, lui, il a fait le cinéma, il a tourné dans beaucoup de séries américaines. Chacun milite pour son pays. Moi, j’ai fait pour moi. Mon devoir aujourd’hui c’est de faire en sorte que tous ces jeunes ivoiriens qui sont aux Etats-Unis reviennent au pays.