
Abidjan, le vendredi 11 juillet 2025(ivoire.ci)-La 1ère édition de l’Ivoire Tech Forum dont l’ouverture officielle a eu lieu, le jeudi 10 juillet 2025, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Robert Beugrré et de plusieurs ministres sectoriels, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a annoncé la mise en place en Côte d’Ivoire d’un Fonds ivoirien d’innovation technologique (F2IT), d’une valeur d’environ 100 milliards F CFA (environ 150 millions d’Euro).
Ce fonds, faisant la part belle au secteur privé, doit servir au financement des activités des startups ivoiriennes.
Selon lui, le président Alassane Ouattara a mis le numérique au nombre des priorités nationales, à travers des projets structurants qui contribuent à poser les jalons d’une économie numérique solide.
A en croire le ministre Kalil Konaté, un comité de labellisation sera mis en place afin de garantir la transparence du processus et sélectionner les startups à fort potentiel, les accompagner financièrement et les aider à se structurer.
Ainsi, d’importantes actions ont été menées, la loi sur le numérique adoptée en 2013, la loi sur les startups, la loi sur la cybersécurité de 2024, la stratégie nationale du numérique adoptée en 2013, la stratégie nationale de l’innovation, la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, afin de garantir un écosystème sécurisé, la conférence nationale sur l’intelligence artificielle, etc.
Dans ce cadre, un appel a été lancé au secteur privé, aux partenaires techniques et financiers à l’effet de mobiliser ce fonds suivant un mécanisme de financement collaboratif aux fins de donner un élan à la stratégie nationale.
Déjà certains annonceurs se sont signalés pour accompagner ce projet. Des signatures de partenariats entre le ministère de la Transition numérique et des annonceurs ont été signées dans ce sens et devraient se poursuivre.
Le Forum vise à créer le lien entre les startups ivoiriennes et les startups, européennes, américaines, chinoises, africaines…Deux ministres de la poste et des Télécommunications de la Guinée et du Congo-Brazzaville étaient à cette cérémonie.
Ouvert le 9 juillet 2025, autour du thème : « le numérique au service de tous : Utilisons les technologies de l’information pour transformer notre quotidien, la première édition de l’Ivoire Tech Forum s’achève ce vendredi 11 juillet 2025 .