
Abidjan, le samedi 18 octobre 2025(ivoire.ci)-La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a tranché. Saisie par le candidat Ahoua Don Mello, l’institution a jugé recevable mais non fondée sa contestation des “Prêts à Diffuser” (PAD) du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, diffusés sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Dans sa requête, le candidat Don-Mello dénonçait l’utilisation, dans ces PAD, d’images de personnalités publiques telles que les Éléphants de Côte d’Ivoire et le champion olympique Cheick Cissé Sallah Junior, ainsi que la présentation du bâtiment du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de San-Pédro, qu’il estimait contraire aux critères fixés par la HACA.
Mais après examen, l’Autorité présidée par Me René Bourgoin a conclu qu’aucune irrégularité n’avait été commise par le camp Ouattara.
Selon la HACA, « le critère d’évaluation interdit l’utilisation d’images faisant intervenir des personnalités de la vie publique sans leur accord écrit », mais ne proscrit pas leur simple apparition à l’écran. En l’occurrence, les visages des personnalités mentionnées apparaissaient uniquement à titre illustratif, sans qu’elles ne participent directement au contenu audiovisuel.
Concernant l’utilisation d’images de bâtiments, la HACA a également estimé qu’il n’y avait pas violation des règles. L’institution a précisé qu’un CROU ou une université sont des bâtiments publics, mais non des “bâtiments officiels” au même titre que le Palais présidentiel, le siège de l’Assemblée nationale ou celui du Sénat.
La HACA a déclaré les PAD du candidat Alassane Ouattara « totalement conformes aux critères d’évaluation » et a réaffirmé son engagement à garantir, durant toute la campagne électorale, l’égalité d’accès et de traitement de tous les candidats dans les médias audiovisuels publics et privés.