
Abidjan, le samedi 18 octobre 2025(ivoire.ci)-Invité de l’émission « Face aux Électeurs » sur RTI 1, le samedi 18 octobre 2025, Patrick Achi, directeur central de campagne chargé du programme de gouvernement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix-RHDP, s’est exprimé sur plusieurs sujets touchant, la sécurité, l’économie, l’éducation, la santé..,et surtout l’employabilité des jeunes.
Patrick Achi qui représentait le candidat Alassane Ouattara a défendu la vision de celui-ci pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes. Il a mis l’accent sur une politique axée sur la création d’emplois durables, la valorisation des compétences et le développement des infrastructures comme levier de croissance.
Le représentant du candidat du RHDP a mis en avant les efforts du gouvernement en matière d’insertion professionnelle, saluant les résultats obtenus grâce aux initiatives publiques telles que l’Agence Emploi Jeunes et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FACI).
« L’Agence pour l’emploi des jeunes n’est pas réservée aux hommes, elle s’adresse à l’ensemble de la jeunesse. Ce n’est pas non plus une agence spécifiquement dédiée aux femmes. D’ailleurs, le FACCI en est un bon exemple, tout comme le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui à travers divers mécanismes de financement, œuvre à l’autonomisation économique des femmes et à la création de revenus », a-t-il expliqué.
Selon lui, en moins d’un an et demi, près de deux mille projets ont déjà été financés, témoignant de la vitalité de la politique d’inclusion et d’autonomisation portée par le parti au pouvoir.
« Les infrastructures sont l’investissement nécessaire pour accroître le développement. Elles ne sont pas faites pour la beauté des yeux », a indiqué Patrick Achi, rappelant que chaque projet d’aménagement ou de modernisation du territoire s’inscrit dans une logique de stimulation de l’économie nationale et de lutte contre le chômage.
A l’en croire, des investissements massifs ont permis d’améliorer considérablement la qualité de vie et la sécurité dans le pays. « L’indice de sécurité, qui était de 6,8 en 2011, est aujourd’hui de 1,2, proche pratiquement des pays les plus sûrs au monde », a-t-il soutenu.
Patrick Achi a insisté pour dire que la lutte contre le chômage, l’insertion professionnelle des jeunes et la sécurité sont au cœur du projet de société d’Alassane Ouattara. Un projet que le parti présente comme la continuité d’une décennie de transformation et d’opportunités pour la jeunesse ivoirienne.