
Abidjan, le jeudi 16 octobre 2025(ivoire.ci)-Doctorant en Histoire contemporaine et Relations Internationales, Marius Bly, le secrétaire général de la Fondation Internationale pour l’Observation et la Surveillance des Droits de l’Homme et de la Vie Pacifique (FIDHOP), n’a pas été tendre envers Dr Boka Sako Gervais, président fondateur et président d’honneur de l'organisation, lors de l’émission « Petit poteau politique » de la chaîne de télévision Life TV du mercredi 15 octobre 2025.
Invité dans le cadre de l’interview express de cette émission, il a tancé le président d’honneur de la FIDHOP. Répondant à une question relative à ses rapports avec Dr Sako Gervais, qui a suspendu ses participations à des émissions télé dans un communiqué en date du lundi 2 juin 2025, après celle sur NCI 360 degré du dimanche 4 mai 2025, il a soutenu : « (…) Vous savez quand on veut être un donneur de leçons, on est soi-même un modèle », a-t-il laissé entendre, au sujet de Dr Boka Gervais qui a quitté le pays depuis quelques mois. Et d’ajouter : « Nous avons assuré l’intérim de cette structure jusqu’à ce que ce monsieur dise qu’il revient à la tête de la structure », annonçant la prochaine Assemblée générale élective au sein de l’organisation pour le 26 février 2026.
Il reproche au Dr Sako de s’être rapproché d’un mouvement politique tel que la Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAPCI); ce qui est interdit à un membre de la société civile, selon l’ordonnance 2024-368 du 12 juin 2024, stipulant que les organisations de la société civiles sont apolitiques.
Bly Marius a confié que toutes ses activités avec la FIDHOP sont en veille ; et qu’il est désormais le président du bureau exécutif de l’ONG internationale Peace and Development in Africa, à Abidjan.
Pour rappel, Bly Marius a fait une déclaration sur Tidjane Thiam, président du PDCI, indiquant qu’il était victime de "son imprévoyance". Une telle sortie n’a pas plus au Dr Boga Sako, président d'honneur, de la FIDHOP.