
Abidjan, le samedi 11 octobre 2025(ivoire.ci)-Cinquante (50) filles de ménage de la région du Gontougo ont été instruites et sensibilisées sur leurs devoirs de confidentialité, de respect et de loyauté à l’égard de leurs maîtres et maîtresses de maison, du jeudi 8 au vendredi 9 octobre 2025 à Bondoukou, sous l’initiative de l’Ong Save the Children .
N’ Goran Kouassi Beugré, directeur régional du Travail de Bondoukou, a invité les participantes à promouvoir ces différentes valeurs. « En tant que personnel domestique, vous avez un devoir de respect, de loyauté et surtout de confidentialité vis-à-vis de vos employeurs », a-t-il conseillé, précise AIP qui rapporte l'information.
La session de formation visait à sensibiliser les jeunes filles de ménage sur les droits de l’enfant et les stratégies de protection.
L’Ong Save the Children entend ainsi renforcer la connaissance des filles domestiques sur leurs droits fondamentaux, les mécanismes de signalement des cas de violences basées sur le genre (VBG) et les dispositifs de prise en charge disponibles, notamment le One Stop Center de Bondoukou.
Ce dispositif élaboré en 2023 et révisé en 2024 s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection des filles domestiques intégrant le projet « Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou », financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.
En 2022, un article de l’AIP a révélé que la Côte d’Ivoire enregistrait plus de deux millions de travailleurs domestiques dont 3 683 déclarés par 2 218 employeurs.