
Abidjan, le samedi 11 octobre 2025(ivoire.ci)-Des manifestants de l’opposition membre du front commun PPA-CI et PDCI ont bravé l’interdiction de la marche de ce samedi 11 octobre par le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, la veille à travers un arrêté le vendredi, en sortant pour respecter le mot d’ordre de leurs leaders qui ont maintenu la marche. Selon nos informations, les forces de l’ordre ont été les premières à investir l'itinéraire de la marche du rond-point de l'église Saint-Jean au carrefour Sococé II-Plateaux sur le boulevard Latrille à Abidjan.
Des partisans du front commun dont les leaders ont appelé à respecter la marche ont été dispersés par les forces de l’ordre (soldats, gendarmes et policiers).
Plusieurs vidéos dont celle de l’infodrome qui circule sur la toile montre un lourd dispositif des Forces de l’ordre sur les différents points de regroupement des marcheurs. A Cocody St Jean, une vidéo de la page PDCI-rda Grand centre présente des courses-poursuites entre policiers et manifestants, avec l’arrestation de plusieurs marcheurs.
L’Analyste politique et créateur de contenu axé sur la politique, Josiasse Assemon, soutient dans une vidéo tournée à l’hôtel ivoire qu’il y a eu plusieurs arrestations non loin du village de Blockhauss. « Ceux arrêtés dans d’autres zones ont été embarqués dans des minibus du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA). Et ceux appréhendés aux abords de l’Hôtel Ivoire ont été conduits dans des cargos des forces de l’ordre », explique-t-il. L’infodrome rapporte également les mêmes faits d’arrestation au niveau de l’hôtel ivoire.
A l’intérieur du pays, des informations font cas de l’utilisation de lacrymogènes à Akoupé (région de la Mé) pour dissuader les marcheurs et des barricades dans la vielle de Yakassé Attobrou ont été également signalés.
Pour l'heure, aucune information sur les différents leaders du front commun qui ont appelé à la marche.
Dans son arrêté, le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, avait invité les autorités locales à veiller au respect de la loi. « Les Sous-préfets et les Maires des Communes du Département d'Abidjan, le Commandant de Région Territoriale de la Gendarmerie, le Préfet de Police, ainsi que le Commandant de la Première Légion Territoriale de la Gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré, communiqué et publié partout où besoin sera », a-t-il demandé.
Le top départ de la campagne présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 a été donné le vendredi 10 octobre 2025 à minuit et prend fin le jeudi 23 octobre à minuit.