
Abidjan, le mardi 30 septembre 2025(ivoire.ci)-Dahi Nestor et Blaise Lasm, secrétaires généraux adjoints du Parti des Peuples de Côte d’Ivoire-PPA-CI, ont été présentés devant le juge d’instruction du 10? cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, le mardi 30 septembre 2025. Selon des sources proches du PPA-CI, ces deux cadres ont été transférés au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA.
"Après 24heures de détention à la préfecture de police les SGA Dahi Nestor Douhoure et LASM Blaise viennent d'être transférés, ce matin, devant le parquet.", peut-on lire sur la page facebook de PPA-CI-Relais, ce mardi 30 septembre, une page de 400 mille abonnés du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Les responsables concernés sont accusés de faits liés au trouble à l’ordre public et à des propos jugés xénophobes.
En revanche, toujours selon la même source, Marie Odette Lorougnon, également convoquée, reste détenue à la préfecture de police. Ses propos tenus le week-end dernier à Bonoua seraient mises en cause, d’après les informations recueillies.
D’autres responsables du PPA-CI, entendus la veille sur convocation du procureur de la République, Koné Barman, ont pour leur part recouvré la liberté. Il s’agit de Damana Pikass, Koua Justin pour ne citer que les deux.
Damana Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a indiqué que le procureur a mis en garde les cadres du parti contre tout acte susceptible de troubler la quiétude publique. Il a cependant précisé que ces convocations n’étaient pas liées à la marche prévue le samedi 4 octobre par le Front commun PPA-CI-PDCI /RDA.
Cette marche, présentée comme pacifique, vise à réclamer un dialogue politique inclusif en vue d’élections transparentes. Aucune communication officielle du parquet ou des autorités judiciaires n’était disponible pendant que nous mettions sous presse.