
Abidjan, le mercredi 3 septembre 2025(ivoire.ci)-Le cyberactiviste proche du PDCI Macron 1er de son vrai nom N’Guetta Axel Ludovic Komenan, a été libéré, après 6 mois de détention au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, l’ex-MACA, selon une publication sur la page facebook du PDCI, le mercredi 3 septembre 2025.
Il a été accueilli par Alain Caucauthrey, directeur de cabinet de Tidjane Thiam, à la maison du parti à Cocody à Abidjan.
« Aujourd’hui, nous saluons la libération de notre frère Macron 1er. Son courage dans l’épreuve reste un exemple pour nous tous. Cette victoire nous rappelle que la lutte pour la démocratie continue », lit-on sur la page facebook.
A la maison du parti, il a été saupoudré par des femmes, visiblement heureuses, de le revoir recouvrer la liberté.
« Je remercie Dieu Tout-Puissant, je remercie le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, la direction du parti, tous les militants et mon avocat, Me Rodrigue Dadjé. Le combat continue ! », a dit Macron 1er.
Voir la vidéo(chaine youtube du deputé Dia Houphouët).
Notons que suite à une plainte du député Jean-Louis Billon pour des faits liés à des publications jugées offensantes et de « troubles à l’ordre public, diffamation et offense au chef de l’État », le jeudi 13 mars 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan avait reconnu Macron 1er coupable et l'a condamné à 1 an de prison ferme.