
Abidjan, le mardi 2 septembre 2025(ivoire.ci)-Koné Mamadou, président de l’ONG Action Justice, engagée dans l’observation électorale, a indiqué que, depuis septembre 2024, des campagnes de sensibilisation à la non-violence ont été menées dans plusieurs régions du pays, notamment dans l’Agneby-Tiassa, le Poro, le Gbèkè, le Bounkani, le Tonkpi et le district autonome d’Abidjan, lors d’une conférence de presse tenue, le mardi 2 septembre à Abidjan, à son siège à Abidjan.
À quelques semaines du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, les tensions politiques montent et les risques de violences s’intensifient. L’ONG Action Justice, engagée dans l’observation électorale, multiplie les actions de sensibilisation pour promouvoir la paix et la cohésion sociale en période électorale.
À travers son projet intitulé « Appui au renforcement du processus démocratique à travers le suivi citoyen et participatif de l’élection présidentielle de 2025 », elle a initié une caravane de sensibilisation et d’éducation des populations. De nombreux jeunes, notamment d’Abobo, Anyama, Koumassi et Yamoussoukro, ont été formés à la culture de la démocratie, de la non-violence et de la cohésion sociale.
« La Côte d’Ivoire est notre bien commun le plus précieux. Nous devons ensemble la préserver », a insisté le président de l’ONG ACTION JUSTICE, invitant tous les acteurs politiques, à la « désescalade et à placer leur confiance dans les institutions de la République ».
En perspective de l’élection d’octobre 2025, ACTION JUSTICE envisage de déployer 1 050 observateurs sur l’ensemble du territoire national afin de contribuer à la transparence et à la crédibilité du scrutin.