
Abidjan, le dimanche 31 août 2025(ivoire.ci)-Quatre jours après la clôture des dépôts de candidature à la présidentielle d’octobre prochain, Valentin Kouassi, président national de la JPDCI-RDA Urbaine a appelé le pouvoir à l’inclusion de tous les candidats et à la libération des prisoniers politiques, dans une déclaration au siège du parti, le samedi 30 août 2025, à Abidjan.
Selon lui, il s’agît pour la jeunesse du vieux parti de réaffirmer son soutien indéfectible au président Tidjane Thiam, et exiger la libération de ses camarades « injustement » détenus. « Nous demandons la libération immédiate de nos camarades, nous défendons le droit de chaque citoyen ivoirien à penser librement et à participer à la vie publique sans », a-t-il martelé.
Il s’est réjoui du dépôt de la candidature du président Tidjane Thiam, le dimanche 24 août 2025, à la Commission électorale indépendante (CEI), invitant le Conseil Constitutionnel à dire le droit et rien que le droit pour la paix dans notre pays et pour notre avenir commun.
A en croire Valentin Kouassi, la Côte d’Ivoire se trouve à un tournant décisif de son histoire. « Un moment marqué d’un côté par des tensions, des arrestations, des inquiétudes, et de l’autre côté par une aspiration profonde au changement ; c’est à dire une vraie démocratie, où chaque citoyen, chaque parti politique, chaque génération peut faire librement ses choix et être à sa place », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : « L’exclusion des grandes forces politiques n’est pas seulement une injustice, c’est une menace directe contre la paix et la démocratie. Face à cette grave situation, la jeunesse du PDCI-RDA ne peut rester silencieuse car ce qui se joue aujourd’hui, ce n’est pas seulement le destin d’un parti, mais celui de l’avenir de la démocratie en Côte d’Ivoire ».
Pour lui, au regard de l’article 55 de la loi fondamentale de notre pays, le candidat du parti remplit parfaitement les conditions d’éligibilité.
Aux jeunes, Valentin Kouassi a appelé à la mobilisation. « L’heure n’est plus à l’attente », « L’heure est à l’action », « L’heure est au combat démocratique. Debout, jeunesse du PDCI-RDA ! Debout, jeunesse ivoirienne. Ensemble, faisons triompher la démocratie et l’alternance », a-t-il lancé.