
Abidjan, le samedi 30 août 2025(ivoire.ci)-African Global Health et Diplomatic Courier organiseront un symposium de haut niveau pour explorer l’approche émergente de l’Afrique en matière de gouvernance par la réduction des risques, un modèle pragmatique fondé sur la solidarité, l’inclusivité et la résilience, du 4 au 5 septembre 2025, à l’Hôtel Four Seasons de Casablanca(Maroc), informe un communiqué transmis à la rédaction.
L’événement sous la houlette de Maroc Newspaper, servira de lancement officiel de « Harm Reduction – The Manifesto 2025 », un nouvel ouvrage aux éditions ORION qui marque la voix de l’Afrique et du global South créant des ponts de travail en connexion avec le monde. Cet ouvrage amplifie les voix d’experts africains et internationaux appelant à des systèmes de gouvernance plus justes, plus efficaces et fondés sur des données probantes.
Dans un contexte de crises mondiales qui se chevauchent — du changement climatique aux urgences sanitaires en passant par les migrations massives — l’Afrique propose un modèle tourné vers l’avenir, ancré dans les principes de la réduction des risques. Initialement née dans le champ de la santé publique, cette approche est aujourd’hui réinventée pour orienter les politiques, les institutions et la coopération internationale, fait savoir le document.
Le symposium réunira des responsables gouvernementaux, des leaders de la santé publique, des diplomates et des acteurs du changement, afin d’examiner comment ce prisme de gouvernance peut inspirer de nouvelles formes de coopération Sud–Sud et des systèmes publics plus résilients.
LES THÈMES CLÉS INCLURONT :
• Le financement innovant et les alliances pragmatiques
• La diplomatie culturelle et les partenariats internationaux
• Des solutions de gouvernance face aux défis mondiaux
« L’Afrique ne se contente pas de réagir aux crises ; elle propose un modèle capable d’inspirer le monde. La réduction des risques appliquée à la gouvernance est notre réponse concrète aux défis d’aujourd’hui et de demain », soutient Dr. Imane Kendili, présidente d’African Global Health et hôte de la rencontre, relayée par le communiqué.
Ana C. Rold, Fondatrice et PDG de Diplomatic Courier et co-organisatrice de l’événement, affirme : « « Nous parlons souvent de réinventer les systèmes, mais ce manifeste fait plus qu’imaginer : il trace un cadre audacieux et concret qui place la dignité humaine et la coopération au centre de la gouvernance ».