
Abidjan, le samedi 30 août 2025(ivoire.ci)-M’ma Camara, journaliste reporter d’images, spécialisée dans les questions de défense et sécurité, correspondante de France 24 à Abidjan est revenue sur sa mésaventure avec la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), en mai 2025 à Yopougon sur le décompte du nombre de manifestants au meeting de l’opposition, à la place Ficgayo de Yopougon. C’était le mardi 26 août 2025, lors d’un atelier organisé par Reporters Sans Frontières (RSF), du 25 au 27 août 2025, à Abidjan, sur la protection et le renforcement des capacités des journalistes de Côte d’Ivoire, en période électorale.
La correspondante de France 24 à Abidjan participait à l’atelier en tant que formatrice. Elle a saisi l’occasion pour donner la technique de calcul scientifique des foules aux journalistes, lors des manifestations ou grands rassemblements.
« Les organisateurs d’événements ont leur manière de calculer les manifestants, on peut avoir les chiffres émanant des autorités, les journalistes ont aussi leur manière de calculer pour éviter de se faire manipuler mais dans tous les cas ce sont des chiffres mathématiques », a-t-elle dit.
Selon elle, pour faire de bonnes estimations, il faut tenir compte de l’espace occupé par le podium, les espaces laissés de côté pour des raisons sécuritaires, la place occupée par les chapiteaux.
« Par exemple, sous un chapiteau de 20m2 si on met des chaises, sur 1 m2, on peut mettre une chaise. On peut toute de suite savoir combien de chaises peuvent entrer sous un chapiteau », fait-elle observer.
Avant d’ajouter : « Par exemple, la manifestation du 16 août il y avait 21 chapiteaux contre 33 pour la manifestation du 31 mars 2025, le podium occupait 30 m2 ».
Pour M’ma Camara ; même si en Afrique, il est vrai qu’on n’enseigne pas cette technique de décompte des manifestants; mais il est bon de le savoir pour éviter les confusions.
« Par exemple pour la marche du Front commun, le 9 août 2025, à Yopougon de 150 000 on s’est retrouvé à 500 000 personnes, après 2 millions de personnes », a-t-elle souligné.
Et M’ma Camara de poursuivre : « si un journaliste n’a pas de méthode de calcul il pourrait être induit en erreur, car l’œil peut vous tromper, l’instinct peut nous tromper, nos penchants pour tel ou tel camp peuvent nous influencer. Mais dans l’incertitude, il est toujours conseillé de confronter vos chiffres avec d’autres sources, d’autres avis. C’est ce que nous avons essayé de faire dans le cadre du meeting de Cap-ci », a-t-elle expliqué.
S’agissant de la méthode de calcul des foules, selon M’ma Camara, il convient de considérer la taille de l’espace, la densité de la surface, pour être plus proche de la réalité. « La première chose, c’est la longueur et la largeur de l’espace, c’est-à-dire la superficie de l’espace qui accueille le rassemblement (Long x larg) ».
A en croire la journaliste, généralement en Afrique, nos rues en Afrique Francophone sont entre 4 et 8 m de large (une voie = 4 m et 2 voies =8 m, aller-retour) et entre 4 et 6 m dans les pays anglophones, les rues classiques en urbain sont entre 10 et 12 m soit 2 voies plus de trottoirs, l’avenue c’est entre 20 et 30 m (soit 4 voies), un boulevard c’est entre 30 et 50 m (6 voies) donc la formule de calcul, se présente comme suit : longueur x largeur (en m2).,
Ainsi, si nous sommes sur une voie de 200 m de long x 20 m de large avec une personne au m2 = 4000 personnes. 4000 pers x 2 = 8000 personnes, une densité faible (lorsque je peux tendre la main), la haute densité est de 4 personnes au m2.
Elle a pris l’exemple du carrefour Saint Jean et la RTI, c’est 1 Km, lorsqu’il y a un rassemblement, en raison du cordon de sécurité, ce sont 600 m2 de cet espace qui sont occupés. Pour calculer le nombre de personnes, souligne la journaliste, il faudra alors multiplier cette longueur de 600 m2 à la largeur qui est de 20 mx 2 pour connaître le nombre de personnes présentes à cette manifestation. "Sachez que si vous avez 4 personnes par m2 (haute densité) sur une superficie de 4000 m2 (x 4) = 16 000 personnes", ajouté M'ma Camara.
Selon elle, il est important de connaître toutes ces techniques pour faire de bonnes estimations et éviter de se faire manipuler par les différentes parties.
Pour rappel, dans le cadre du meeting organisé par une partie de l’opposition regroupée au sein de Cap-Côte d’Ivoire, le 31 mai 2025, M'ma Camara a été vivement critiquée, après son reportage, par les organisateurs de cette cérémonie, l'accusant de parti pris sur l'estimation des participants à ce meeting. « ce sont 5000 manifestants réunis, selon les forces de sécurité ivoiriennes’’. Ce que les organisateurs ont rejeté, soutenant une affluence bien supérieure.